Le CH Montperrin ouvre deux unités fermées

FacebookTwitterLinkedInEmail

Dans la cadre d'une réorganistion de l'offre de soins, le Centre hospitalier Montperrin (Bouches-du-Rhône) ouvre deux unités fermées, d'une surperficie totale de 2300 m2. Pascal Rio, directeur de l'établissement, présente la démarche dans la Lettre de Montperrin d'avril 2019.

L'ouverture de ces deux unités figure dans le projet d’établissement 2015-2020. Elle s'inscrit dans le cadre de la transformation de l’outil de soins, visant une adaptation et une amélioration sensible de la prise en charge des patients ainsi que des conditions de travail. Pasacl Rio souligne qu' « un effortfinancier très important a été réalisé afin de permettre cette nouvelle construction. Travaillés et pensés avec les équipes de soins, ces nouveaux locaux et matériels adaptés aux spécificités de la prise en charge auront nécessité un investissement de près de 6 M €. »

L’ouverture de ces deux unités fermées devrait permettre que les 4 unités de psychiatrie ouvertes puissent l'être effectivement. Jusque-là, elles étaient très souvent fermées, du fait de la présence de patients admis en soins sans consentement, « présentant de gros risques de fugues ». Les projets de soin vont ainsi pouvoir évoluer et être davantage personnalisés.

Dotés de 15 lits chacune, les unités fermées seront « très contenantes » et pourront accueillir des patients complexes, necessitant un suivi intensif et un environnement sécurisant.