ODIS-C

Actualités

Des psychiatres lancent "Initiative psychiatrie" pour provoquer le changement

Quatre praticiens hospitaliers (1) lancent "Initiative psychiatrie", un mouvement  qui veut établir, au-delà des nombreux champs théoriques qui animent la discipline, un socle commun de pratiques de soins en psychiatrie. "Initiative Psychiatrie" se veut être un mouvement fédérateur de la profession en provoquant un changement nécessaire par :

La juste reconnaissance par les pouvoirs publics des moyens indispensables à allouer à la discipline en vue d’assurer une psychiatrie de qualité aux usagers, aux familles et aux professionnels. La refondation et de l’amélioration des pratiques que nous souhaitons mener au sein de notre collectif, au service des grands enjeux de santé publique en psychiatrie.

Pourquoi cette initiative

"Il est commun de dire que la psychiatrie est contrastée. Contraste d une discipline jeune, en plein essor ayant pour objet un des plus beau sujet qu’il soit mais largement abandonné par les pouvoirs public depuis des années. Contraste d une discipline riche des apports des différents champs des sciences et qui souvent les oppose là ou leur synergie serait si pertinente et utile. Contraste, aussi, entre une image dégradée auprès de la population et nos collègues alors que, la récente crise du Covid-19 l’a encore montré, les équipes portent des projets  innovants et  utiles. Contraste enfin entre des besoins toujours plus importants et des vocations qui ne suivent pas toujours. 

La disparité des prises en charges, qui pourrait être une force, devient une faiblesse quand les patients et leur familles ne peuvent accéder à l’ensemble des soins de la même manière partout en France. 

Nous voulons réfléchir, construire et le faire tous ensemble. 

Nous savons que nous avons un socle commun de théories et de pratiques sur lequel nous pouvons réformer les soins et d’apporter aux usagers, aux professionnels et à la société tout entière une psychiatrie de qualité sur tout le territoire répondant aux besoins et aux attentes de santé publique. 

Nous souhaitons établir, au-delà des nombreux champs théoriques qui animent notre discipline, un socle commun de pratiques de soins en psychiatrie. Initiative Psychiatrie se veut être un mouvement fédérateur de la profession en provoquant un changement nécessaire par :

  • La juste reconnaissance par les pouvoirs publics des moyens indispensables à allouer à la discipline en vue d’assurer une psychiatrie de qualité aux usagers, aux familles et aux professionnels; 
  • La refondation et de l’amélioration des pratiques que nous souhaitons mener au sein de notre collectif, au service des grands enjeux de santé publique en psychiatrie.

Voir leurs propositions et donnez votre avis

(1) Olivier Bonnot, Professeur de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent au CHU de Nantes - Noel Pommepuy, Praticien Hospitalier à l’EPSM de Ville Evrard, Vice-Président de CME - Halima Zeroug-Vial, Psychiatre, Praticien Hospitalier, CH du Vinatier, Vice-Président de CME - Antoine Pelissolo, Psychiatre chef de service au CHU Henri-Mondor, président de la Collégiale des psychiatres de l’AP-HP


< Le traumatisme psychique chez l'adulte
Psychanalyse de la pop culture >
Des psychiatres lancent

Rechercher une actualité

Partager cette page