Actualités

Des petits livres sur la santé

La toute nouvelle collection Choc santé a pour ambition de rendre accessibles au plus grand nombre les connaissances en santé acquises par l'Inserm. En 128 pages, ces livres font la synthèse des résultats les plus récents des recherches menées par l'Institut. Le lecteur y trouvera également des conseils pratiques qui lui permettront d'améliorer sa santé et celle de ses proches. L'Inserm et les éditions Le Muscadier présentent les deux premiers titres de la collection :

– Alzheimer : fatalité ou espoir ? De Francis Eustache, Gaëlle Chételat, Béatrice Desgranges et Vincent de La Sayette (unité 1077 Inserm/EPHE/Université de Caen Basse-Normandie, Neuropsychologie cognitive et neuroanatomie fonctionnelle de la mémoire humaine).
Nous connaissons presque tous une personne touchée par la maladie d'Alzheimer. Pourtant, cette pathologie - dont les conséquences sont souvent dramatiques, tant pour le malade que pour son entourage - reste mal connue de la plupart d'entre nous. Quelles sont ses causes ? Ses symptômes ? Comment la déceler, puis la suivre ? Quand le diagnostic est-il possible et souhaitable ? Quels sont les traitements disponibles ? Comment évolue-t-elle ? Est-elle inéluctable ou peut-on agir, au moins partiellement, sur sa survenue et sur sa progression ?

– Dépression : s'enfermer ou s'en sortir ? De Antoine Pelissolo (CHU Henri-Mondor, Créteil).
«Faire une dépression», «être déprimé»... tout le monde a déjà utilisé ces termes pour décrire un mal-être ou un état d'âme passager. Pourtant, la dépression est une vraie maladie, qui touche plusieurs millions de personnes en France. Revêtant différentes formes selon les individus, cette affection suscite de nombreuses interrogations. Quels sont ses symptômes ? Ses causes ? Peut-on la soigner ? Les traitements actuels sont-ils efficaces ? Dangereux ? Comment accompagner une personne dépressive ?

  • Collection Choc Santé, 124 p., 9,90 euros. En savoir plus, titres à paraître sur le site www.muscadier.fr


< VigilanS, un dispositif pour aider les patients après une tentative de suicide
TDAH : pour une approche personnalisée >
Des petits livres sur la santé

Rechercher une actualité

Partager cette page