Des outils pour évaluer le besoin en temps médical et synchroniser les équipes

FacebookTwitterLinkedInEmail

L’Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) publie deux outils pour mieux évaluer le besoin en temps médical et développer des projets de synchronisation des temps médicaux et non médicaux. L’enjeu est d’améliorer à la fois les conditions de travail et l’attractivité des établissements, mais aussi in fine la qualité de la prise en charge des patients.

– La publication « Mieux évaluer les besoins en temps médical en établissement de santé »

La répartition des ressources médicales au sein des établissements de santé et des territoires ne s’appuie pas suffisamment sur une analyse objective des besoins. Aucun outil ne permet aux praticiens responsables des unités de soins de justifier de l’utilisation et de leurs besoins en ressources médicales.

La publication « Mieux évaluer les besoins en temps médical en établissement de santé » présente une démarche innovante qui confie la responsabilité aux médecins hospitaliers d’autoévaluer leurs besoins en temps médical et d’argumenter l’utilisation qui est faite de leurs ressources en praticiens.

Fondée sur le retour d’expérience de dix-neuf équipes médicales volontaires, cette méthodologie ascendante et participative permet d’étayer le dialogue fonctionnel dans l’équipe médicale et le dialogue de gestion avec les équipes managériales médicales et administratives. Elle se compose de trois grandes étapes :

  • Description de l’existant et évaluation des besoins en temps médical actuels du service
  • Projection vers un fonctionnement optimal du service et évaluation des besoins ajustés
  • Elaboration de scénarios d’organisation dans le cadre de projets (par ex. : de développement de nouvelles activités) et évaluation prospective des besoins en temps médical liés.

En complément de la méthode proposée, l’outil fournit une aide à l’évaluation des besoins en temps médical. Il s’utilise idéalement en équipe médicale et permet de décrire les activités, cliniques et non cliniques, et d’évaluer les besoins hebdomadaires et annuels en temps médical. Souple d’utilisation grâce à la possibilité de paramétrer la composition de l’équipe médicale, le nombre et l’intitulé des activités, il s’adapte à toutes les situations d’équipes médicales.

Télécharger la production complète ( ZIP )

Un kit qui propose une démarche méthodologique pour diffuser un projet de synchronisation des temps médicaux et non-médicaux et coordonner les intervenants auprès du patient.

Issu de l’accompagnement d’une centaine d’équipes hospitalières, ce kit est constitué de trois supports principaux qui permettent de mettre en œuvre un projet de diffusion de la méthodologie de la synchronisation des temps médicaux et non médicaux au sein d’un établissement de santé :

  • Le guide d’aide à la mise en œuvre de la diffusion décrit pas à pas les étapes méthodologiques pour faire adopter un projet de synchronisation des temps, le préparer et le conduire.
  • Un guide de construction de l’animation propose un cheminement chronologique de chaque étape du projet, sous forme de séances collectives et d’apports thématiques ciblés qui pourront être adaptés à la disponibilité des équipes.
  • Un support pédagogique met à disposition un contenu documentaire pour aider à construire les présentations et animer ces séances collectives. Il constitue une source d’éléments de langage utilisables par les pilotes et porteurs de la méthodologie, au gré de l’avancement du projet de diffusion, en complément du guide.

Objectifs

  • Apporter un soutien méthodologique aux initiateurs d’une démarche de diffusion de la thématique de synchronisation des temps médicaux et non médicaux.
  • Mettre à la disposition des pilotes du projet un socle documentaire pour préparer les contenus pédagogiques destinés aux équipes
N° 186 - Mars 2014

Faire équipe

L’équipe ne se décrète pas, elle se construit et structure chacun au fil du temps. Mais comment « faire équipe » et articuler les différentes fonctions des …

Plus d’informations