CGOS août aide remboursable

Actualités

Déprescription : ai-je encore besoin de ce médicament ?

Le Syndicat national des professionnels infirmiers (SNIP-CFE-CGC) s'interroge sur la notion de déprescription et le rôle de l'infirmière dans ce processus. Le Réseau canadien pour la déprescription la définit comme un "processus planifié et supervisé de réduction ou d’arrêt des médicaments qui ne sont plus bénéfiques ou qui peuvent être nuisibles. Le but est de réduire le fardeau et les préjudicesl iés aux médicaments, tout en maintenant ou en améliorant la qualité de vie" . Elle concerne particulièrement les personnes âgées "polymédicamentées" qui reçoivent de nombreux médicaments de façon simultanée ou en nombre excessif. Celles-ci sont en effet souvent polypathologiques et atteintes de maladies chroniques. Mais si la polymédication peut être légitime, elle peut également être inappropriée et, dans tous les cas, comporter des risques d’effets indésirables ou des interactions médicamenteuses.

Dans ce contexte le Réseau canadien pour la déprescription propose de nombreux outils pour les médecins, les pharmaciens et les infirmiers et des brochures pour les patients.

Le Réseau canadien pour la déprescription est un groupe de leaders dans les soins de santé, de cliniciens, de décideurs, de chercheurs académiques et de défenseurs des droits des patients qui travaillent ensemble pour mobiliser les connaissances et promouvoir la déprescription des médicaments qui ne sont plus bénéfiques ou qui peuvent être nuisibles.

 
Réseau canadien pour la déprescription, Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal 4565 chemin Queen-Mary, Montréal (Québec) H3W 1W5
Facebook: @deprescribingnetwork
Twitter: @DeprescribeNet


< Transformer l'offre de soins : Les 5 chantiers du gouvernement !
Conférence : Les savoirs expérientiels : constructions et usages >
Déprescription : ai-je encore besoin de ce médicament ?

Rechercher une actualité

Partager cette page

Partager sur Facebook