traite de rehab

Actualités

De la simulation d'environnement hospitalier pour mieux accueillir les patients autistes

Au CHU d'Amiens, le projet Simuted® offre aux patients avec troubles du spectre de l'autisme (TSA) un espace de simulation des soins, pour leur permettre de s'habituer aux environnements des examens médicaux. Cette démarche permet également aux soignants d'adapter et personnaliser leur travail.

Concrétement, Simuted® propose des séances préparatoires pour anticiper, habituer, personnaliser et adapter l’accès à des soins sûrs et de qualité pour des personnes porteuses de troubles envahissants du développement (TED), troubles du spectre de l’autisme (TSA). Des séances de simulations du parcours de soins leur permettent de s’habituer aux environnements (accueil, salle d’attente, réalisation d’un examen) : une forme d’entraînement avant la prise en charge lors d’examens réels qui rassure la personne soignée et les accompagnants et permet d’adapter et personnaliser le travail des soignants. Simuted® vise ainsi à pallier le manque d’adaptabilité des environnements de soins aux différences (pathologies spécifiques ou « hospitalophobes ») et d’éviter ainsi les  relations de soins altérées, les retards voire reports de prise en charge trop souvent constatés.

Le projet s'inscrit dans Simusanté, espace dédié à l'apprentissage par la simulation au sein du CHU. 4 000 m2 abrite ainsi des équipements pédagogiques et des environnements reconstitués, domicile, officine ou hôpital. Il vise la formation initiale et continue et s'adresse aux professionnels, patients et aidants. Le centre comprend 51 espaces de simulation, avec des salles d'entraînement gestuel, des salles multimédia et des environnements contextualisés.

Photo © CHU Amiens Simusanté


< Rétablissement : le TidalModel® traduit en français
Un cycle de rencontres sur les enjeux du vieillissement >
De la simulation de soins pour mieux accueillir les patients autistes

Rechercher une actualité

Partager cette page

Partager sur Facebook