Prévention du suicide à l’ère numérique

FacebookTwitterLinkedInEmail

Le Centre de recherche et d’intervention sur le suicide  (CRISE) est un centre de recherche interdisciplinaire situé à l’Université du Québec à Montréal qui regroupe plus de 50 chercheurs, intervenants et étudiants en provenance de sept universités et de vingt-quatre milieux de pratique. Le CRISE vise à diminuer le suicide et les comportements suicidaires et à réduire les conséquences négatives du suicide et à comprendre les enjeux éthiques en prévention du suicide et les pratiques de fin de vie.

Il met entre autres à disposition une série de webinaires (conférences en direct retransmises par Internet offerts gratuitement et ouverts à tous). Dernier en date  » Prévention du suicide à l’ère numérique: les jeunes peuvent-ils vraiment trouver de l’aide en ligne?  » proposé par Jessica Rassy est professeure adjointe à l’École des sciences infirmières de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke (Campus Longueuil). Elle détient un baccalauréat et une maîtrise en sciences infirmières de l’Université de Montréal et a obtenu son doctorat en sciences cliniques de l’Université de Sherbrooke en juin 2017.

Résumé de la présentation: Les technologies de l’information et de la communication (TIC) ont grandement transformé la façon dont les adolescents cherchent des réponses à leurs questions en matière de santé mentale, surtout concernant le suicide. Cet atelier vous permettra de plonger dans l’univers virtuel des adolescents à risque de suicide afin de mieux comprendre leur processus de recherche d’aide et mieux leur venir en aide.

Biographie: Le projet doctoral de Jessica Rassy portait sur le processus de recherche d’aide par les technologies de l’information et des communications (TIC) chez des adolescents à risque de suicide. Elle a également travaillé comme infirmière en pédopsychiatrie pendant plusieurs années à l’Hôpital Rivière-des-Prairies. Ses intérêts de recherche portent sur la prévention du suicide chez les adolescents, les facteurs de protection du suicide, les TIC en prévention du suicide et les soins infirmiers en lien avec la problématique du suicide.