Covid-19 et troubles alimentaires : conseils aux familles et aux professionnels

FacebookTwitterLinkedInEmail

Les personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire (TCA) sont particulièrement vulnérables par ces temps de crise sanitaire et de confinement, selon la Fédération française anorexie boulimie (FFAB) qui propose, en partenariat avec la Maison de Solenn (Maison des adolescents, hôpital Cochin), une fiche pratique. 

Le confinement présente un risque accru d’addictions en tout genre. Il bouleverse notamment la gestion des denrées alimentaires (stockage, avec risque de conduite de restriction ou de crises boulimiques), l’activité physique, le poids, les équilibres familiaux, avec des tensions qui peuvent se cristalliser lors des repas qui rythment les journées, et la santé psychique. La fiche présente un certain nombre de conseils aux familles et aux professionnels. Il s’agit de prévenir le risque d’aggravation du TCA et des complications somatiques, nutritionnelles et psychiatriques et d’éviter un déplacement chez son médecin traitant voire un passage aux urgences. « Cette période éprouvante doit être l’occasion de renforcer l’alliance thérapeutique avec le patient et sa famille… »

La fiche précise le suivi ambulatoire, la surveillance médicale et psychiatrique, les traitements psychologiques et médicaux. Elle donne également des conseils pour l’alimentation et l’hydratation, le temps des repas, l’activité physique et la surveillance du poids. 

La FFAB signale également que la ligne téléphonique « Anorexie Boulimie Info Ecoute » reste pleinement opérationnelle et étend sa plage d’écoute d’une heure, soit de 15h à 18h, pendant toute la période du confinement.

  • Fiche TCA / Covid-19. Gérer un TCA en situation de confinement, Corinne Blanchet, Dominique Cassuto, Marie Rose Moro, en pdf 

Pack TCA

N° 168 Repenser l'anorexie
N° 174 Un autre regard sur l'obésité
N° 265 Anorexie : actualités et perspectives

Plus d’informations