Culture Pop et psychiatrie

FacebookTwitterLinkedInEmail

A l'occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, le 10 octobre, paraît le livre POP & PSY de Jean-Victor Blanc, accompagné d'un cycle de conférences "Culture Pop et psychiatrie" dans les cinémas MK2

POP & PSY

Dans ce véritable manuel pop de la psychiatrie moderne (et vice versa), le docteur Jean-Victor Blanc éclaire d’un jour nouveau les principales pathologies, et évoque la santé mentale d’une manière plus positive et plus conforme à son quotidien de médecin. 

Se rase-t-on forcément la tête comme Britney lorsqu’on est bipolaire ? La schizophrénie ressemble-t-elle à un dédoublement de la personnalité façon Black Swan ? Qu’est-ce qu’une série comme 13 Reasons Why de Netflix peut dire de la santé mentale des adolescents? Les artistes sont-ils condamnés à des destins tragiques à la Amy Winehouse ?  En prenant des antidépresseurs, est-ce qu’on finit comme dans Requiem for a Dream ?

Répondre à ces questions fréquentes en mixant culture pop et psychiatrie afin de rendre cette discipline encore trop méconnue plus accessible au grand public, tel est le pari de ce livre à la fois pop et sérieux, scientifique et divertissant, proposé par le docteur Jean-Victor Blanc, médecin psychiatre exerçant dans un hôpital universitaire parisien.

Pop&psy, Jean-Victor Blanc, Ed. Plon, octobre 204194, 18 €.
 

Culture pop et psychiatrie : que nous disent les séries, les films et les stars ?

Aujourd’hui, le malade mental est toujours perçu dans l’imaginaire collectif comme un homme en camisole dans une chambre d’isolement. Une représentation faussée qui repose sur l’image véhiculée dans les films tel que « Vol au-dessus d’un nid de coucou ». Toutefois, cela montre à quel point la connaissance des troubles mentaux, tels que la bipolarité, la dépression, la schizophrénie et ses soins est déformée. En convoquant Miloš Forman, Britney Spears et Amy Winehouse, le Dr Jean-Victor Blanc, psychiatre et auteur du livre Pop et Psy, propose un éclairage ludique et scientifique sur la santé mentale.

Quelques rendez-vous :

  • 19/10 : La psychiatrie, 44 ans après "Vol au-dessus d'un nid de coucou"
  • 16/11 : La dépression : Je t'aime "Mélancholia"
  • 14/12 : Les addictions, de "Requiem for a dream" à la "Rehab"

Plus d'informations sur www.mk2.com