CATALOGUE 2020 GRIEPS

Actualités

Création du Centre national d'appui à la qualité de vie des étudiants en santé

Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, ont lancé lundi 15 juillet la structure de coordination nationale pour favoriser une meilleure qualité de vie des étudiants en santé : le Centre national d'appui pour la qualité de vie. Sa création figurait parmi les 15 mesures annoncées en avril 2018, directement inspirées du rapport du Dr Donata Marra.

Dans leur présentation à la presse, les deux ministres ont rappelé leurs engagements : « Nous nous sommes engagées dès le début du quinquennat sur ce chantier de la qualité de vie des étudiants en santé, car améliorer la santé et le bien-être de ces étudiants participe à la stratégie de transformation du système de santé que nous portons dans la loi qui vient d’être adoptée par le Parlement. »

Ce centre national regroupera l’ensemble des acteurs — représentants des étudiants en santé, représentants des enseignants, conférences, personnalités qualifiées... — de manière très opérationnelle autour de plusieurs thématiques de travail : formations, enquête annuelle, clip de prévention, aide au développement des structures de soutien... « Cette structure nationale assurera la mise en œuvre des engagements pris pour favoriser la qualité de vie des étudiants en santé à la lumière des évolutions des formations et des conditions d’exercices que nous portons au quotidien.Il est temps d’intervenir, pour les étudiants, pour les soignants, pour les patients. Nous comptons sur l’engagement de tous les acteurs, étudiants, enseignants et professionnels pour faire vivre cette structure avec un dynamisme pragmatique. »

Ce centre aura pour missions :
– de proposer des formations et des recommandations visant à développer la qualité de vie des étudiants en santé à destination des formateurs, des responsables d'enseignement et des représentants des étudiants;
– de favoriser et participer à la recherche dans les domaines de la qualité de vie des étudiants;
– de contribuer à l'évaluation de l'impact des politiques d'enseignements et de leurs réformes sur la qualité de vie des étudiants en santé.
– d'accompagner et faire le lien entre des interventions menées dans toute la France sur la thématique de la qualité de vie des étudiants pour diffuser les bonnes pratiques et développer des synergies.

Le dossier de presse précise la composition détaillée du centre.

  • Lancement du Centre national d’appui à la qualité de vie des étudiants en santé, dossier de presse, juillet 2019. Consulter le pdf


< Gérontologie Gérontopsychiatrie - Soins Infirmiers
Santé mentale, expériences du travail, du chômage et de la précarité >
Création du Centre national d'appui à la qualité de vie des étudiants en santé

Rechercher une actualité

Partager cette page