MNH SEPTEMBRE ACTUS HABILLAGE
leaderboard cgos semaine 38 jeunes

Actualités

Création d'une équipe mobile psychiatrique à Paris : EMAPSY

Les Hôpitaux de Saint-Maurice inaugurent cette semaine la création de l’Equipe mobile et d’accueil psychiatrique (Emapsy), regroupant le Centre d’accueil et de crise psychiatrique Paris centre (CAPPC) et l’Equipe mobile de soins psychiatrique à domicile (SPAD).

Basée dans le 3e arrondissement, l’Equipe mobile et d’accueil psychiatrique (Emapsy) est dédiée aux habitants des quartiers centre de la Capitale (1er, 2e, 3e et 4e arrondissements) en difficulté psychique et traversant un moment de crise. Elle a plusieurs missions complémentaires :

– accueil, et si besoin l’hospitalisation sur place à temps partiel ou à temps complet de courte durée. Cette structure « à taille humaine » bénéficie de 7 chambres individuelles.
– écoute téléphonique 24h/24, 7j/7 au 01 42 77 53 98.
– déplacement des soignants à la rencontre du patient et de ses proches à domicile de 9h à 18h en semaine.

Les personnes en souffrance psychique peuvent se présenter d’elles-mêmes, seules et/ou accompagnées de leur entourage. Elles peuvent également être adressées par les partenaires, les services d’urgence des hôpitaux, les psychiatres libéraux, les médecins généralistes, les travailleurs sociaux, leur famille… Elles bénéficient d’une évaluation qui peut se faire dans les locaux ou à domicile et permet d’élaborer leur projet de soins personnalisé.
L’équipe d’Emapsy est composée de psychiatres, psychologues, infirmier(es), assistantes sociales, d'un cadre de santé, d'une secrétaire médicale et d’agents de service hospitalier qualifiés.

Prendre en charge la crise précocement pour éviter l’hospitalisation

Cette nouvelle approche répond à une volonté des Hôpitaux de Saint-Maurice de repenser le soin en mettant en place des actions de prévention pour réduire, ou éviter, le nombre et la gravité des crises. Elle permet une prise en charge précoce de la crise en ambulatoire et une intervention au plus proche du lieu de vie.

Cette démarche s’inscrit dans une volonté de diminuer le recours à l’hospitalisation complète dès qu’elle peut être évitée, et de co-construire avec nos patients leur parcours de santé personnalisé tenant compte de leur projet de vie. Cette démarche intègre également le développement d’actions de réhabilitation psychosociale qui visent à permettre au patient de retrouver une inclusion sociale par une meilleure compréhension de sa maladie et par un accompagnement personnalisé favorisant son autonomie et le développement de compétences transférables à la vie quotidienne.

Emapsy complète ainsi l’offre de soins existante du Pôle de psychiatrie adulte Paris centre des Hôpitaux de Saint- Maurice. Elle travaille en lien avec les autres unités du pôle ainsi que les autres unités de l’établissement et les partenaires de soin du territoire.


< Arts convergences présente « Visions »
Numérique en santé : la HAS émet 29 propositions pour mobiliser tous les acteurs >
Création d'EMAPSY

Rechercher une actualité

Partager cette page