Actualités

Covid-19 : une unité mobile de dépistage au CH du Rouvray

Moins d’un mois après l’ouverture d’une unité de prélèvement Covid-19 au CHU de Rouen, une unité mobile a été mise en place (le 24?mars) au CH du Rouvray. Cette équipe de dépistage, composée à l’origine de quatre infirmiers, a été créée pour répondre de façon cohérente à la crise sanitaire et a travaillé en collaboration avec les médecins de médecine polyvalente. Ces infirmiers ont suivi une formation dans l’Unité de maladies infectieuses et tropicales du CHU de Rouen. L’objectif était de réaliser des tests nasaux « PCR » pour dépister les patients symptomatiques hospitalisés en intra. Ces tests ont ainsi permis de prendre en charge les personnes positives au sein de l’unité Covid+ du CH du Rouvray.

Depuis la fermeture de cette unité, fin avril, l’équipe de dépistage assure un rôle plus pédagogique auprès des différents services de l’intra-hospitalier, ce qui leur permet de se préparer et de faire face à la gestion de suspicions de cas de Covid-19. Chaque agent a ainsi bénéficié d’un rappel des mesures de prévention et de protection à mettre en place afin d’assurer une prise en charge cohérente des patients dans la continuité des soins.

Cette équipe mobile a également formé de nouveaux infirmiers aux prélèvements pour répondre aux besoins de l’établissement. Parmi eux, des infirmiers du service de santé au travail permettent aux agents du Rouvray d’être dépistés au sein de leur établissement. Ce dispositif devrait être maintenu jusqu’à fin août et au-delà si besoin. De nouveaux agents ont donc été formés en vue de la période estivale. Cette organisation permettra de poursuivre les dépistages et de répondre aux besoins en cas de seconde vague de contamination…

Contact : Maud Legendre, cadre supérieur de santé, maud.legendre@ch-lerouvray.fr


< Covid-19 : dépistage gratuit pour les soignants
Décès du Pr Michel Reynaud, le fondateur de l'addictologie française >
Covid-19 : une unité mobile de dépistage au CH du Rouvray

Rechercher une actualité

Partager cette page