Covid-19 : une plateforme pour anticiper les besoins en renfort

FacebookTwitterLinkedInEmail

Dans le cadre de l'épidémie de Covid, la Direction générale de la santé (DGS) lance un nouvel appel à la mobilisation des professionnels de santé et agents hospitaliers volontaires pour apporter un appui aux structures sanitaires, sociales et médico-sociales, notamment les Ehpad, durant la période estivale. Les volontaires peuvent s'enregistrer sur le plateforme en ligne RenfortRH-crise.

La DGS rappelle dans un communiqué du 21 juillet que le contexte épidémique Covid-19 a nécessité depuis le mois de mars le déploiement de renforts humains importants, en particulier dans les régions les plus touchées, pour assurer la montée en charge des services de réanimation et de permettre le repos des personnels. Si les besoins de renforts sont moins criants aujourd'hui, ils demeurent présents, en particulier dans les Ehpad. La situation épidémique nécessite encore une grande prudence et implique de se préparer à faire face à une éventuelle seconde vague. Si l'épidémie se conjugue avec un épisode de canicule, des tensions pourraient survenir dans les services hospitaliers.

C'est pour cette raison que médecins, infirmiers, pharmaciens, masseurs-kinésithérapeutes, diététiciens, aides-soignants, agents des services hospitaliers, agents d'entretien qualifié… et tous les volontaires sont invités à s'enregistrer dès à présent sur la plateforme Renfort-RH Crise. Développé par le ministère des Solidarités et de la Santé, le site restera opérationnel tout au long de l'année en cas de crise d'ampleur. afin de mettre en relation les propositions d'appui des professionnels de santé et les demande formulées par les structures sanitaires et médico-sociales, dans tous les territoires. En fonction des besoins, ces professionnels pourront être mobilisés soit directement par une structure sanitaire ou médico-sociale souhaitant bénéficier de renforts, soit par leur ARS pour venir en renfort à l'une de ces structures. La plateforme offre également la possibilité aux structures sanitaires ou médico-sociales de demander un renfort en personnel.

Voir le site : Plateforme RH Crise