Covid-19 : un guide pour gérer les clusters en établissements

FacebookTwitterLinkedInEmail

Face à « de nombreux cas groupés » de contamination au Covid-19 (des « clusters ») en établissements de santé et médico-sociaux, le ministère des Solidarités et de la Santé publie un guide méthodologique pour gérer au mieux ces situations et infléchir un manque de réactivité pointé par des retours d'expérience, faute d'information et d'organisation.

Fragilité des personnes hébergées, multiples facteurs de comorbidité associés aggravant le pronostic, organisation de la vie en collectivité… Ce « cumul d'éléments défavorables » impose une action rapide et efficace. Selon les autorités sanitaires, « la survenue d'au moins trois cas confirmés ou probables de coronavirus sur une période de sept jours » doit enclencher la mise en place de mesures efficaces de prévention chez tous les acteurs.L’objectif prioritaire est de stopper la chaîne de transmission le plus précocement possible et de mettre en place des mesures efficaces pour en éviter la réapparition. La stratégie vise à limiter/stopper la transmission croisée par la mise en œuvre de mesures immédiates, ainsi qu’une investigation immédiate visant à rechercher d'autres cas de contamination parmi les patients, le personnel soignant ou tout sujet contact. Les professionnels de santé et les autres agents hospitaliers doivent faire l’objet d’un suivi rapproché afin de limiter l’impact sur l’organisation des soins.

Ce guide méthodologique expose des lignes directrices pour élaborer cette stratégie et rappeler les rôles et les responsabilités de chacun des acteurs. Il sera réactualisé en fonction de l'amélioration des connaissances.

Guide méthodologique Gestion Cas groupés Cluster Covid-19, Ministère des Solidarités et de la Santé, 27 juin, en pdf.