ENCEPHALE 2021

Actualités

Covid-19 : respecter les règles en Ehpad nécessite la coopération de tous

Comment protéger les proches et les résidents lors des visites en Ehpad ? La Haute Autorité de santé (HAS) actualise son information aux familles. Cette fiche rappelle les gestes barrières et les mesures organisationnelles autorisant ces visites pendant le reconfinement, et encourage le dialogue familles / professionnels.

Les visites en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) sont actuellement autorisées selon une organisation définie collectivement par l’établissement, en lien avec les représentants des résidents et des familles : déroulement, durée, période, nombre de visiteurs, etc. En cas de survenue de cas de Covid-19, elles peuvent être suspendues temporairement dans tout ou partie de l’établissement.

Cette organisation s’appuie sur les consignes établies par l’État. Elle peut être revue à tout moment pour tenir compte du contexte et de l’évolution de la situation. L’établissement doit en informer les résidents et les familles.

Il est impératif pour les résidents, les professionnels et les visiteurs de les respecter pour éviter au maximum la suspension des visites qui a été parfois lourde de conséquences lors du premier confinement. La coopération est indispensable pour éviter la contaminiation des proches comme celle des autres résidents, mais aussi pour maintenir les liens essentiels au bien-être de tous.

Covid-19 – Comment protéger vos proches lors des visites en Ehpad ? en pdf


< Améliorer les soins grâce à l'expérience du patient
Diminuer les dommages liés à l'alcool >
Covid-19 : respecter les règles en Ehpad nécessite la coopération de tous

Rechercher une actualité

Partager cette page