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COVID-19 : reprise progressive des activités du CH du Rouvray

Suite à l’avis favorable du CHSCT sur le plan de prévention des risques professionnels, le Centre Hospitalier du Rouvray a mis en oeuvre le lundi 18 mai, un plan de reprise progressif de ses activités notamment des centres de consultation et des hôpitaux de jour, en phase de déconfinement de l’épidémie de Covid-19, et a adapté ses moyens aux besoins de prise en charge des publics les plus fragiles.


Rappelons que dès le début de l’épidémie de Covid-19, le Centre Hospitalier du Rouvray a adapté son offre de soins afin de protéger les patients et les professionnels, tout en assurant le continuité des soins non différables. Les structures ambulatoires ont ainsi développé la téléconsultation et assuré les consultations en présentiel afin de garder le lien thérapeutique avec les patients. L’accès au site d’hospitalisation du Rouvray a dû être confiné et son accès limité uniquement aux personnels et prestataires assurant la continuité des soins.
Le Centre Hospitalier du Rouvray a participé activement à l’effort collectif de prise en charge des patients COVID+ par l’ouverture d’une unité COVID+ sur son site principal et d’une équipe de prélèvement, ainsi que par la mise en place d’une plateforme téléphonique de soutien psychologique. Par ailleurs, il a mis à disposition du CHU de Rouen une unité d’hospitalisation 20 lits (unité Colonna sur le site Charles Nicolle) ainsi que des personnels hospitaliers pour ses structures pour personnes âgées.

Des activités consolidées et une reprise progressive des activités en sommeil…
Les unités de soins - centre médicaux psychologiques, hôpitaux de jour, équipes mobiles et de liaison… - vont reprendre progressivement l’ensemble de leurs activités sur leur territoire d’intervention (1).
Certains patients ayant reporté leur consultation sont d’ores et déjà recontactés afin de planifier des nouvelles rencontres. Les équipes de soins recensent par ailleurs les publics ayant abandonnés les soins ou qui ont été mis en difficulté par la crise et le confinement ; l’objectif étant de leur apporter prioritairement des réponses en termes de soins psychiatriques, addictologiques et somatiques. Des prises en charge urgentes et intensives sont envisagées pour ces patients ainsi que ceux récemment pris en charge, en situation de souffrance psychique du fait de l’impact du confinement.
En outre, les professionnels prennent contact avec les structures médico-sociales et sociales partenaires afin d’articuler la reprise des activités conjointes : accompagnement des équipes de ces établissements et fluidification des parcours des patients afin d’éviter les ré-hospitalisations en psychiatrie.
Enfin, le soutien apporté aux professionnels de santé fortement mobilisés par la gestion de crise et aux usagers pour lesquels la crise sanitaire génère des difficultés psychologiques et familiales reste actif. Cette plateforme d’écoute et de soutien est joignable au 0 805 040 013 (2).

…tout en assurant la sécurité sanitaire des patients et des professionnels

Des mesures de protection sont d’ores et déjà mises en place sur l’ensemble de l’établissement.

Pour les sites extrahospitaliers :
- Priorisation donnée aux téléconsultations ou consultations téléphoniques lorsque cela est possible ;
- Accueil sur site des patients par un professionnel de santé : interrogatoire clinique, prise de température, sensibilisation aux bonnes pratiques relatives à l’hygiène des mains et au port du masque obligatoire au sein de l’unité ;
- Mise à disposition des équipements de protection pour les professionnels ;
- Réadaptation des plannings de consultation afin d’éviter au maximum les temps d’attente ;
- Adaptation des salles d’attente et marquage au sol afin de respecter les distanciations sociales ;
- Mise en place d’un sens de circulation ;
- Affichage des bonnes pratiques : mesures barrière, lavage des mains, utilisation des masques ; rappel des principaux symptômes de la maladie ;
- Limitation du nombre de personnes au sein de l’unité ;
- Accompagnement des patients à l'acquisition de masques « grand public » et sensibilisation à leur bonne utilisation ;
- Renforcement du nettoyage des surfaces et des locaux.

Pour les unités d’hospitalisation :
- Poursuite des appels vidéo et téléphoniques afin de permettre aux patients de conserver le lien avec leurs proches ;
- Reprise des visites selon un protocole établi (accueil des visiteurs par un professionnels de santé, prise de température, port du masque pour les patients et leur proche, etc…) ;
- Mise à disposition des équipements de protection pour les professionnels ;
- Mise à disposition de solution hydro-alcoolique au sein des unités ;
- Maintien des mesures de distanciation sociale dans les espaces communs ;
- Maintien des patients en chambre individuelle dans la limite des capacités d’hébergement ;
- Affichage et sensibilisation aux bonnes pratiques : mesures barrière, lavage des mains, utilisation des masques ; rappel des principaux symptômes de la maladie ;
- Accompagnement des patients à l'acquisition de masques « grand public » et sensibilisation à leur bonne utilisation ;
- Isolement en chambre d’un patient présentant des signes cliniques évocateurs du COVID-19 et réalisation d’un test RT-PCR afin de réajuster sa prise en charge si besoin ;
- Renforcement du nettoyage des surfaces et des locaux ;
- Maintien d’un accès réglementé au sein de l’ensemble de l’établissement (parc et unités de soins).

La peur du virus ne doit pas inciter les usagers à reporter leurs soins

Le Centre Hospitalier du Rouvray invite les patients ou personne en ressentant le besoin à ne pas hésiter à prendre rendez-vous, notamment afin de signaler un problème et réduire ainsi le risque d’aggravation de leur état de santé par peur du virus. En outre, les équipes du CHR disposent d’outils et de visuels pédagogiques afin d’accompagner les usagers à adapter leurs comportements et ainsi se protéger plus efficacement du virus et apprendre à vivre avec lui pour les mois ou années à venir.

- UNACOR - Unité d’accueil et d’orientation pour consultations en cas d’urgence : 4 rue Paul Eluard, 76300 Sotteville-lès-Rouen. Tél : 02 32 95 12 34

- CASP - Centre d’accueil et de Soins Psychiatrique Saint Exupéry, unité de consultations sans rendez-vous : 3 Place de l'Église Saint Gervais, 76000 Rouen. Tél : 02 35 07 40 40

1 Territoire sanitaire du Centre Hospitalier du Rouvray : Rouen-Elbeuf, Pays de Bray et une partie du Pays de Caux
2 Appel gratuit 7j/7 du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 17h ; le week-end de 14h à 16h
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