CGOS ACCESSIBILITE JUILLET 2020

Actualités

Covid-19 : recommandations pour l’utilisation des gants médicaux par les professionnels de santé

La Société française d'Hygiène Hospitalière SF2H a été saisie en urgence par le Centre de crise sanitaire / ressources matérielles critiques du Ministère des solidarités et de la santé pour émettre « des recommandations de juste utilisation des gants d’examen, voire, en cas de forte pénurie, de priorisation de l’usage des gants d’examen dans les établissements de santé et médico-sociaux … et les mesures d’hygiène à mettre en oeuvre dans les situations de pénurie totale ». Elle émet ses recommandations sur la question.

La SF2H recommande dans le cadre de la pandémie Covid-19 :
- Que les professionnels de santé respectent une stricte observance des 5 indications a l’hygiène des mains selon l’OMS  (avant le contact avec le patient ; avant le geste septique ; après le risque d'exposition à un liquide biologique ; après le contact patient et après le contact avec l'envirronnement du patient) pour toutes les prises en charge de patients ou de résidents, en privilégiant le recours à la friction hydro-alcoolique.
- De limiter strictement aux indications suivantes le port de gants d’examen a usage unique par les professionnels de santé réalisant des soins auprès des patients Covid-19 et non Covid-19 dans le cadre des précautions standard :
* Un risque de contact avec du sang ou des liquides biologiques,
* Un contact avec une muqueuse,
* Un contact avec la peau lésée,
* Dès lors que les professionnels de santé présentent des lésions cutanées aux mains.
- De ne pas porter de gants en continu en cas de contact avec le patient et son environnement proche sauf dans le cadre de la prise en charge de patients présentant une infection à C. difficile ou une gale ou dans de rares situations.
- De porter des gants à usage unique pour les opérations de nettoyage et/ou de désinfection. En situation de rupture d’approvisionnement en gants à usage unique utilisés comme EPI, des gants à usage multiple, nominatifs et dédiés aux professionnels de santé utilisateurs, résistants aux produits chimiques selon la norme EN ISO 374-1 :2016, peuvent être utilisés. Ces gants réutilisables devront être nettoyés/désinfectés selon un protocole approprié.
-  De rappeler en formations initiale et continue des professionnels de santé qu’un mésusage des gants à usage unique contribue a augmenter les risques d’auto-contamination, de transmission croisée et de contamination de l’environnement.

Avis relatif à l’utilisation des gants médicaux par les professionnels de santé dans les établissements de santé et médico-sociaux dans le cadre de la pandémie de Covid-19, 5 juin 2020

L'avis de la SF2H [PDF]


< CH Barthélémy Durand : un site dédié à l'art et la culture
L'aventure au coin de la ride >
Covid-19 : recommandations pour l’utilisation des gants médicaux par les professionnels de santé

Rechercher une actualité

Partager cette page