01/04/2020

COVID-19 : Plusieurs essais de recherche en cours au CHU de Dijon

FacebookTwitterLinkedInEmail

Pleinement mobilisé pour assurer la prise en charge des patients suspects ou avérés infectés par le Coronavirus Covid-19, le CHU Dijon Bourgogne s’engage parallèlement dans plusieurs projets de recherche nationaux afin de contribuer à y apporter une réponse scientifique.

Aujourd’hui, la France compte 4 projets de recherche thérapeutiques et 7 projets non thérapeutiques autorisés sur le Coronavirus Covid- 19. Des études sur les données de santé sont également initiées.Le CHU Dijon Bourgogne, dont la recherche constitue l’une des missions intrinsèques et essentielles, est d’ores et déjà impliqué dans 7 de ces projets de recherche. Les inclusions des premiers patients ont d’ailleurs débuté, grâce à la mobilisation de plusieurs services de l’établissement.

L’essai thérapeutique Discovery
L’essai Discovery est un projet européen impliquant la France, la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg, le Royaume uni, l’Allemagne et l’Espagne. Son objectif est d’évaluer l’efficacité et la sécurité de quatre stratégies thérapeutiques expérimentales, en les comparant au traitement symptomatique actuel, qui pourraient avoir un effet contre le Coronavirus Covid-19. Il inclura au moins 800 patients français atteints de formes sévères du Coronavirus Covid-19.

Piloté par le Professeur Florence Ader, du service des maladies infectieuses et tropicales des Hospices civils de Lyon et chercheuse au Centre international de recherche en infectiologie CIRI, l'essai comprendra donc 5 bras de traitement :

  • Soins standards
  •  Soins standards plus l’un des quatre traitements suivants :
    – Remdesivir 
    – Lopinavir/ritonavir
    – Lopinavir/ritonavir + interféron bêta ou
    – Hydroxychloroquine.

Au CHU Dijon Bourgogne, l’essai Discovery est mis en place sous la responsabilité du Professeur Piroth et du Professeur Quenot, au sein des services accueillant le plus de patients atteints : réanimation, maladies infectieuses, mais également pneumologie avec le Professeur Bonniaud et en médecine interne avec le Professeur Devilliers. Grâce à la mobilisation des équipes médicales et de recherche du CHU Dijon Bourgogne, l’essai s’est mis en place très rapidement et les premières inclusions ont eu lieu dès ce week-end.

D’autres études incluent déjà des patients
L’étude Corser promue par l’Institut Pasteur et placée sous la responsabilité du Professeur Chavanet a pour objectif principal de détecter la présence d'anticorps spécifiques anti-SARS-CoV-2 chez certains patients.

L’étude French Covid promue par l’Inserm organise le recueil des données cliniques et biologiques en lien avec la prise en charge pour une infection ou une suspicion d’infection au virus SARS-Cov-2 responsable du Covid-19. Cette étude est placée sous la responsabilité du Professeur Piroth.

L’étude Covid-Contact promue également par l’Inserm organise le recueil des données cliniques et biologiques de professionnels du CHU Dijon Bourgogne ayant été en contact avec un patient infecté par le Covid-19. Cette étude est placée sous la responsabilité du Professeur Bardou.

Ces exemples démontrent les efforts des équipes soignantes et de recherche pour faire progresser les connaissances sur ce virus dans le cadre sécurisé des protocoles de recherche clinique.

Communiqué de presse du 31/03/20