Covid-19 : outils cliniques en psychiatrie

FacebookTwitterLinkedInEmail

Peu d’outils cliniques sont disponibles pour les psychiatres dans le contexte de l’épidémie du Covid-19. La plupart des recommandations et des articles se concentrent en effet sur la prise en charge des symptômes respiratoires. Par ailleurs, la majeure partie de la littérature en santé mentale s’intéresse aux effets psychologiques de l’isolement, de la quarantaine et du confinement sur la population générale et l’impact sur les professionnels de santé plutôt qu’aux patients de psychiatrie.

Dans ce contexte, l’Encéphale online s’est associé au laboratoire de psychiatrie de précision du professeur Andrea Cipriani (Université d’Oxford, Royaume-Uni), pour traduire et adapter les recommandations issues des sociétés savantes et de la littérature internationale. Ces guides pour le clinicien ont été conçus pour répondre aux questions concrètes et urgentes de la pratique clinique en contexte de pandémie. Ils se présentent sous forme de fiches et ces données sont régulièrement actualisées en fonction des avancées de la science.

Sont disponibles en particulier des fiches pour la prescription de médicaments pendant la pandémie (clozapine, lithium, antipsychotiques à action prolongée APAP, benzodiazépines) ; la prise en charge des patients hospitalisés en psychiatrie pendant la pandémie ; la conduite à tenir en cas de décès par Covid-19 dans un service et les téléconsultations.

Site de l'Encéphale.com, Site de l'Université d'Oxford