leaderboard rsp 2020

Actualités

Covid-19 : les chiffres clés de l'épidémie au 23 juin

Santé publique France analyse les données issues de son réseau de partenaires concernant COVID-19. Ce bilan est basé sur les données épidémiologiques de surveillance jusqu’au 23 juin 2020.

CONCLUSION/ En France métropolitaine, l’ensemble des indicateurs épidémiologiques indique que la situation continue globalement de s’améliorer et aucun indicateur n’est actuellement en faveur d’une reprise de l’épidémie. Le virus continue cependant de circuler comme en témoignent le nombre de nouveaux cas confirmés et l’identification de clusters.

Des nouveaux clusters sont régulièrement identifiés dans toutes les régions du fait de la capacité de dépistage et sont systématiquement investigués par les ARS et les cellules régionales de Santé publique France pour en contrôler l’extension. Actuellement, aucune diffusion communautaire (survenue de nouveaux cas hors de la collectivité et en lien avec le cluster) non contrôlée n’a été rapportée.
Bien que les indicateurs à Mayotte s’améliorent, une grande vigilance doit être maintenue. En revanche, la situation est préoccupante en Guyane où l’épidémie liée au SARS-CoV-2 est active et en progression.
La poursuite de la circulation virale invite à maintenir la vigilance et continuer à adopter les mesures de prévention préconisées. Celles-ci incluent toujours le port du masque dans les situations ne permettant pas de respecter les distances physiques. Par ailleurs, Il est important que les personnes symptomatiques ou contacts d'un cas confirmé soient incitées à réaliser un test de dépistage au moindre doute et sans délai afin de mettre en oeuvre au plus tôt l’isolement des personnes infectées, d’identifier et isoler les contacts de ces cas via le dispositif de dépistage, traçage et d’isolement mis en place par les professionnels de santé, l’Assurance Maladie et les ARS pour interrompre au plus tôt de nouvelles chaînes de transmission.

Le point épidémiologique hebdomadaire du 25 juin


< Ségur pour la santé : 3 axes prioritaires pour les infirmiers
Les lieux de privation de liberté doivent garantir les droits de la défense >
Covid-19 : les chiffres clés de l'épidémie au 23 juin

Rechercher une actualité

Partager cette page