31/03/2020

Covid-19 : le point au CH Sainte-Marie Clermont-Ferrand

FacebookTwitterLinkedInEmail

Depuis la semaine dernière, face à la situation sanitaire, la Direction du Centre Hospitalier Sainte-Marie Clermont-Ferrand, en concertation avec le Président de la Commission Médicale d’Etablissement, les médecins-chefs et les cadres supérieurs de santé, a décidé de mesures exceptionnelles, afin de garantir la sécurité de ses professionnels et de ses patients, et ce jusqu’à nouvel ordre :
• Toutes les visites aux patients sont suspendues
• Les prises en charge en consultation et en hospitalisation seront limitées aux situations jugées urgentes par les médecins
Par ailleurs, la Directrice de l’établissement et des établissements Sainte-Marie Puy-de-Dôme Allier, Isabelle Copet, a mis en place, depuis vendredi 20 mars, un point de contrôle afin de détecter les facteurs de risques et les symptômes du Covid-19, auquel tous les patients venant en consultation et tous les professionnels doivent se soumettre quotidiennement avant l’entrée dans l’établissement. L’entrée ne se fait plus qu’au 33 rue Gabriel Péri.
Aujourd’hui, aucun cas de Covid-19 n’a été confirmé que ce soit pour les professionnels comme pour les patients, et ces mesures devraient permettre de limiter la propagation au sein de l’établissement, mais la situation évolue d’heure en heure.
Une réorganisation des soins a été mise en place pour répondre à la crise, mais également pour permettre la continuité de la prise en charge psychiatrique dans l’établissement
Certains hôpitaux de jour ont été fermés et d’autres renforcés, les ateliers thérapeutiques Madeleine Gaillard, le service de réhabilitation ambulatoire, l’atelier d’art-thérapie ont été également fermés, et ce afin de limiter les regroupements.
A contrario, les soins à domicile ont été renforcés, les consultations par téléphone également. Les personnels sont redéployés selon les besoins.
Par ailleurs, et afin de faire face à la crise, un système de rotation du personnel a été mis en place afin de préserver au maximum les équipes, et de permettre la continuité des soins.
La direction doit faire face à un stock de masques limités, l’établissement n’étant malheureusement pas répertorié comme établissement prioritaire. Un appel à solidarité a d’ailleurs été lancé par l’établissement, et l’association dont il dépend, pour récupérer auprès des entreprises de la région des masques homologués.
Des publics fragiles et âgés en EHPAD, à Veyre-Monton et Vichy, à préserver
Ces masques sont d’autant plus précieux, que les établissements Sainte-Marie Puy-de-Dôme Allier, comptent également trois EHPAD, accueillants des personnes âgées et fragiles, qui ont aussi des difficultés pour être approvisionnés en masques. Les visites ont également été suspendues dans ces établissements.
« Dans ces moments graves, j’aimerais tout particulièrement remercier les professionnels, médecins, soignants, non soignants de l’institution qui restent mobilisés et solidaires, qui répondent présents, ou répondront présents quand le moment sera venu. Je sais que les conditions sont difficiles, pour autant, vous continuez à prendre soin des plus fragiles, et c’est là votre grande valeur… » Isabelle Copet.

Communiqué de presse du 24 mars 2020