01/04/2020

COVID-19 : Le CHU de Lille bientôt doté d’un extracteur haut débit pour renforcer ses capacités de diagnostic

FacebookTwitterLinkedInEmail

Parmi les mesures qui accompagneront la sortie du confinement de la population, le CHU de Lille est l’un des 10 établissements sélectionnés en France pour accueillir un extracteur haut débit. Cet équipement renforcera les capacités de diagnostic Covid-19 du Centre de biologie pathologie (CBP) du CHU de Lille, et permettra de réaliser 2800 tests par jour.

Depuis le début de la crise épidémiologique, le laboratoire de Virologie du CBP répond à l’ensemble des demandes de diagnostic pour les patients du CHU mais aussi pour tous les établissements du Nord-Pas-de-Calais. Aujourd’hui, en fonctionnant 24h/24, le CBP peut déjà réaliser plus de 800 tests par jour et analyser les résultats dans des délais très courts. En lien avec le CHU d’Amiens et l’ARS Hauts-de-France, il participe activement à l’organisation du réseau de biologie médicale, public et privé, dans la lutte contre le Covid-19.

En parallèle, une task force qui réunit l’ensemble des forces vives de la recherche du campus lillois (CHU, Université, Inserm, CNRS, Institut Pasteur Lille, I-Site) recense actuellement au sein des unités de recherche de la métropole les moyens humains et les matériels qui pourraient être encore mobilisés, si besoin, pour le diagnostic et la prise en charge des patients et des sujets à risque au cœur de la crise épidémique.

Les équipes du CBP du CHU de Lille poursuivent un travail de coordination et de montée en puissance et fédèrent les énergies dans un même but : préparer et anticiper pour répondre de manière réactive à la politique décidée en matière de dépistage

Communiqué de presse du 01/04/20