31/03/2020

COVID-19 : Le Centre hospitalier des Pyrénées mobilisé et prêt à faire face

FacebookTwitterLinkedInEmail

Dans ce contexte sanitaire exceptionnel, et avec le passage en stade 3 de l’épidémie, des mesures complémentaires ont été prises afin de pouvoir mobiliser rapidement et de manière importante les professionnels pour faire face à l’épidémie. 

Cellule de crise tous les matins
Une cellule de crise hospitalière se réunit tous les matins et assure le pilotage et la coordination de l’ensemble des actions à mettre en place en fonction de l’évolution de la situation. Le C.H.P. travaille quotidiennement au recensement des ressources internes et externes mobilisables, ainsi qu’à l’identification des besoins indispensables (rappel de personnels retraités, suspension des formations, des temps partiels, télétravail…). Les structures de soins ont été organisées et des roulements mis en place afin de garantir l’effectif minimum requis.   

En matière d’organisation des hospitalisations
Pendant la crise sanitaire, toute hospitalisation passe systématiquement par le service d’accueil et d’admission des urgences (S.A.A.U.). 
Le patient est installé en salle d’attente sans accompagnant. Après avoir réalisé une friction hydroalcoolique, il doit s’asseoir à un mètre de distance d’un éventuel autre patient. Sa température est contrôlée et si elle est supérieure à 38°, un médecin est appelé. S’il tousse ou s’il est enrhumé, il doit porter un masque chirurgical. Le patient est ensuite accueilli dans un local dédié aux admissions. A l’issue de la consultation si le patient ne présente pas de signes nécessitant une hospitalisation, la sortie est prononcée Dans le cas contraire, et si le patient est apyrétique (sans fièvre) et asymptomatique, il sera hospitalisé et fera l’objet d’une mise en « quatorzaine obligatoire » dans :
− une unité dédiée aux patients en soins libres d’une capacité de 30 lits avec extension possible à 40 lits, 
− une unité fermée d’une capacité de 20 lits avec chambres d’isolement pour les soins sous contrainte, 
− une unité d’hospitalisation complète de 8 lits dédiée aux patients mineurs. 

Si le patient demeure apyrétique et asymptomatique à l’issue de l’hospitalisation de quatorzaine, il pourra sortir ou, si son état le nécessite, être transféré dans une autre unité d’hospitalisation.  

Prise en charge des patients hospitalisés au C.H.P. en forme modérée de COVID 19
Grace à la mobilisation de professionnels volontaires (médecins psychiatres et généralistes, 1 cadre de santé formée à la gestion de crise sanitaire, 17 infirmiers, 3 A.S.H.) qui ont spontanément répondu à l’appel à candidature lancé par la cellule de crise, est créée une unité de 24 lits dédiée à la prise en charge des cas modérés de COVID 19 déclarés par des patients hospitalisés au C.H. des Pyrénées.
Une collaboration étroite des psychiatres et des praticiens du département de médecine polyvalente (D.M.P.) du C.H.P. avec leurs homologues spécialistes du C.H. de Pau, un dimensionnement adapté des équipements (notamment de protection des professionnels et des patients) et des installations de cette unité (extracteurs d’oxygène) permettront de maintenir les patients au C.H. des Pyrénées, de les soigner et de limiter le recours au C.H. de Pau aux seuls cas sévères du COVID 19. 

Concernant les activités
Depuis le 17 mars, les activités groupales des pôles adultes et enfants de l’ensemble du territoire Béarn Soule, de même que les manifestations, activités et sorties sont suspendues. 
Les activités des unités d’hospitalisation complète et de nuit ont été réorganisées avec la suspension des hospitalisations programmées, la levée de toute hospitalisation dont la poursuite n’est pas médicalement indispensable et l’arrêt des permissions. La prise des repas en deux services est privilégiée afin de limiter les regroupements. Les unités sont fermées à clé 24h/24h.
Les transferts de patients entre unités sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.
Dans les C.M.P. (Centres Médico-Psychologiques) des pôles adultes, enfants et adolescents, la continuité de la prise en charge des patients suivis en ambulatoire est garantie, afin de limiter notamment le recours à l’hospitalisation. La permanence téléphonique est prioritaire et les contacts physiques sont limités au maximum. Une information des patients a été faite par SMS ou par téléphone. Les salles d’attente des C.M.P. sont fermées, les consultants et accompagnants attendent à l’extérieur de la structure (toujours en évitant les regroupements). En pédopsychiatrie, 1 seul accompagnant est autorisé à entrer dans le strict respect des précautions standards en vigueur. 
Les audiences du Juge des Libertés et de la Détention sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Les situations continueront à être étudiées sur dossier. Les structures non indispensables ont été fermées (self du personnel, piscine, cafétéria des patients…)  

Interdiction des visites et limitation des accès
Les visites sont interdites dans l’ensemble des unités du C.H.P. Le contrôle des accès par les vigiles à l’entrée de l’établissement a été renforcé afin de veiller notamment au respect des interdictions. Les travaux de maintenance préventive ont été suspendus et l’accès à l’hôpital est limité aux seuls prestataires nécessaires à la continuité de l’activité et à la gestion des urgences. Les sorties ponctuelles des patients dans le parc du C.H.P. sont strictement encadrées et le non respect des règles sanctionné. 

Création d’un Poste d’Urgence Médico-Psychologique (P.U.M.P.) téléphonique à compter du 23 Mars
Le C.H.P. met en place une permanence téléphonique P.U.M.P. (Poste d’Urgence MédicoPsychologique)  pour les personnes qui souhaitent bénéficier d'un avis ou d'un soutien psychologique.  Cette permanence est opérationnelle à partir du lundi 23 mars de 9 heures à 17h, et 7 jours sur 7 au numéro suivant : 05 59 80 95 69. Elle est assurée par les infirmiers et régulée par les psychologues du centre hospitalier des Pyrénées avec le concours de psychologues libéraux qui se sont spontanément portés volontaires. Cette permanence téléphonique s’adresse :
− à tous les professionnels salariés ou libéraux du secteur sanitaire, médico-social ou social  ou intervenants à domicile, 
− à tous les acteurs mobilisés dans la gestion de cette crise sanitaire,
− et également à l’ensemble de la population. 

Communiqué de presse du 23 mars 2020