31/03/2020

COVID-19 : La Gironde met en place un accompagnement psychologique

FacebookTwitterLinkedInEmail

Pour répondre aux besoins de soutien et d’accompagnement psychologiques des personnes que génère cette crise sanitaire exceptionnelle, le Centre Hospitalier Charles Perrens en partenariat avec le CH de Cadillac, le CH de Libourne et le CHU de Bordeaux, propose depuis cette semaine trois dispositifs pour répondre aux besoins de la population générale et des professionnels mobilisés pour prendre en charge les patients en Gironde :

-Une plateforme téléphonique d'accompagnement psychologique
Sous l’impulsion du Docteur Chantal Bergey, une Plateforme COVIDPSY 33 est déployée depuis le 26 mars 2020. En lien avec l'unité CASPERTT du CH de Cadillac ainsi que le CH de Libourne des infirmiers, psychologues et psychiatres répondent par téléphone, de 10h à 18h du lundi au vendredi aux demandes de la population. L’objectif premier est de soutenir, accompagner et conseiller les personnes fragilisées par la crise sanitaire actuelle. Elle vise à limiter les effets du confinement par des mesures d'information et d'éducation, ainsi que des stratégies de réduction du stress. Une attention particulière sera portée aux professionnels de santé libéraux, et professionnels médico-sociaux ou associatifs. 

– Un dispositif de contact des familles endeuillées
L'augmentation des décès, qu'ils soient dus ou non à la pandémie de covid-19, tout comme le confinement, vont avoir un impact psychologique important sur la population. En effet, les restrictions de visite dans les établissements sanitaires et médico-sociaux, ainsi que la limitation des déplacements personnels engendrent un éloignement des familles vis-à-vis d'un proche en fin de vie. Le confinement va également restreindre les possibilités de réalisation des rituels funéraires habituels, ce qui altère le processus de deuil pour les proches d'une personne décédée. Un dispositif de contact des familles par SMS a été mis en place afin de proposer un accompagnement psychologique face au traumatisme vécu, en lien avec les services d’urgence et de réanimation et d’infectiologie. 

-Des numéros verts pour les professionnels de santé
Les professionnels de santé sont également confrontés à du stress et de l'anxiété dans cette période de crise sanitaire majeure. Pour les soutenir, le CH Charles Perrens, via la CUMP 33 et son responsable le Docteur Charles Henry MARTIN et le CHU de Bordeaux (Service de santé au travail), ont déployé des numéros verts destinés aux professionnels des établissements de santé de première et deuxième ligne (SAMU, réanimation, urgences, infectiologie…).

Ces trois dispositifs ont été pensés de façon complémentaire afin de pouvoir répondre à toutes les demandes de soutien et d'accompagnement psychologique, tant pour les professionnels des établissements sanitaires et médico-sociaux que pour la population générale.

Communiqué de presse du 30 mars 2020