PSYCHOTHERAPIE

Actualités

Covid-19. Des recommandations nationales dédiées aux SSR

Les établissements de soins de suite et réadaptation (SSR) ont un double rôle dans la gestion de l'épidémie de libération de lits de court séjour et de préparation du retour à domicile. Les premières recommandations nationales sont livrées sur l'organisation et la gestion de ces établissements pour l'ensemble des patients.

Dans le cadre de l’évolution de l’épidémie de Covid 19 sur le territoire (phase 3 du plan gouvernemental), cette fiche présente la conduite à tenir dans les établissements et services de soins de suite et de réadaptation (SSR), notamment en cas d’accueil de patients Covid +.

Les patients accueillis par les établissements SSR (personnes âgées, personnes handicapées, personnes fragiles - insuffisance cardiaque ou respiratoire...) sont des personnes présentant une vulnérabilité particulière au virus SarsCov2 compte tenu de leur fragilité et des facteurs de sensibilité propres.

En conséquence, tous les établissements SSR doivent adapter leurs organisations et mettre en œuvre un dispositif de mesures barrières robuste. Pour les structures se situant dans des zones de circulation active du virus, ces mesures barrières pourront être renforcées en lien avec les autorités locales.

Par ailleurs, les établissements SSR constituent une étape essentielle dans la gestion à court et moyen terme de l’épidémie. Les recommandations proposées doivent permettre aux établissements SSR de maintenir et d’adapter leur capacité de réponse aux demandes des établissements de court séjour, tout en évitant la propagation de l’épidémie au sein de leurs structures.

  • Fiche établissements SSR, Recommandations pour le secteur SSR dans le contexte de l'épidémie Covid-19, en pdf


< Covid-19. 9 millions d'euros pour la recherche
COVID-19 : Réorganisation du CHS de la Savoie >
Covid-19. Des recommandations nationales dédiées aux SSR

Rechercher une actualité

Partager cette page