PSYCHOTHERAPIE

Actualités

Covid-19. 9 millions d'euros pour la recherche

Selon un communiqué du ministère des Solidarités et de la Santé, 11 projets de recherche vont être financés dès maintenant, à hauteur de 9 millions d'euros.

Face à l’épidémie de Covid-19, l’urgence sanitaire impose la mise en œuvre rapide de projets de recherche permettant de mieux diagnostiquer et traiter cette nouvelle pathologie. Ainsi, le ministère des Solidarités et de la Santé a mis en place une procédure accélérée d’évaluation de projets de recherche. Un jury a examiné en urgence 27 projets. 11 d'entre eux ont été identifiés comme prioritaires à mettre en œuvre dès maintenant.

Ces projets couvrent une grande partie du continuum de la recherche en santé, du diagnostic au traitement en passant par l’impact psychologique de l’épidémie et concernent tant les patients que les soignants. Par ailleurs, pour éviter de multiplier inutilement le nombre de recherches conduites, le jury a recommandé que certaines équipes se rapprochent et elles seront accompagnées en ce sens.

Le ministère des Solidarités et de la Santé finance dès maintenant ces 11 projets à hauteur maximale de près de 9 millions d’euros.

Parmi ces travaux, le projet « Burdencov », porté par le Pr Elie Azoulay, étudiera « l'impact psychologique de l’épidémie à Coronavirus COVID-19 chez les patients, familles et soignants de réanimation. »


< Confinement en famille : les conseils du service de psychiatrie infanto-juvénile des Hôpitaux Universitaires de Marseille
Covid-19. Des recommandations nationales dédiées aux SSR >
Covid-19. 9 millions d'euros pour la recherche

Rechercher une actualité

Partager cette page