Coronavirus : Olivier Véran installe un conseil scientifique

FacebookTwitterLinkedInEmail

Depuis les tout premiers cas de CoVid 19 sur le sol français, la gestion sanitaire s’est appuyée sur les connaissances scientifiques sur le coronavirus au sens large (virologiques, cliniques, biologiques, épidémiologiques, sociologiques notamment), notre expérience d’épisodes épidémiques antérieures en France et dans le monde et l’expertise des administrations, des agences sanitaires et scientifiques, et des sociétés savantes…. 

Mais les connaissances sont évolutives et arrivent de différents pays. Il importe de  pouvoir en comprendre le contexte et d’apprécier les conditions de transposition des différentes stratégies développées par chacun des Etats en France. Il faut aussi pouvoir avoir une instance scientifique pluridisciplinaire, croisant les données et les avis avec une approche scientifique globale des enjeux.

C’est pourquoi à la demande du Président de la République, le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran a installé un conseil scientifique pour éclairer la décision publique dans la gestion de la situation sanitaire liée au Coronavirus. Ce comité est présidé par le Professeur Jean François Delfraissy et compte 10 autres experts venant de champs disciplinaires complémentaires.

Il est attendu un éclairage scientifique et réactif sur des questions précises et concrètes relatives à la gestion de la crise sanitaire. 

Composition :

Jean Francois Delfraissy, Président

Laetitia Atlani Duault, Anthropologue

Daniel Benamouzig, Sociologue

Lila Bouadma, Réanimatrice

Simon Cauchemez, responsable de l'unité de Modélisation mathématique des maladies infectieuses de l'Institut Pasteur

Pierre Louis Druais, Médecine de Ville

Arnaud Fontanet, Epidémiologiste

Bruno Lina, Virologue

Denis Malvy, Infectiologue

Didier Raoult, Infectiologue

Yazdan Yazdanapanah, Infectiologue