leaderboard rsp 2020

Actualités

Déploiement de Compilio, le carnet de soins numérisé, pour des enfants en situation de handicap

Depuis sa mise en place en juin 2016 par l’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne -Rhône Alpes, 850 enfants sont enregistrés dans l’application gratuite Compilio proposée par les Hospices civils de Lyon (HCL). Compilio est un carnet de soins électronique, accessible par Internet, qui a vocation à améliorer la coordination du parcours de soins et l’accompagnement des personnes avec des besoins spécifiques liés à un handicap ou une maladie chronique.

Selon les HCL, certains enfants en situation de handicap ou porteurs d'une maladie chronique sont ainsi suivis par de nombreux professionnels à l’hôpital ou en ville, ce qui peut être un vrai casse-tête pour les parents qui doivent sans cesse ré-expliquer l’histoire de l’enfant et surtout transporter de nombreux documents à chaque rendez-vous.
À cela s’ajoute un véritable parcours administratif renouvelé chaque année : prise de rendez-vous, admissions, demandes d’allocations, de carte de stationnement… Dans Compilio, les parents peuvent enregistrer des informations sur l’enfant, générer les formulaires administratifs mais aussi lister les professionnels qui suivent l’enfant et leur donner accès au dossier via un mot de passe.
Innovant, le déploiement de cet outil est assuré par le Réseau régional de rééducation et de réadaptation pédiatrique de la région Auvergne (RP) avec le Groupement de coopération sanitaire- plateforme Système d’information de Santé Rhône Alpes (GCS-SISRA). À terme, près de 20 000 enfants et leur famille pourraient être concernés.

  • D’après le communiqué des HCL.


< L'autisme et le père
Dix-sept organisations infirmières signent une tribune commune pour l'amélioration de leur exercice >
Déploiement de Compilio, le carnet de soins numérisé, pour des enfants en situation de handicap

Rechercher une actualité

Partager cette page