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Comment réorganiser les CMP infanto-juvéniles ?…

Installés en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent depuis 1972, les Centres médico-psychologiques (CMP) font face aujourd’hui à de nombreuses critiques sur la lisibilité de l’offre de soins, les partenariats avec les autres structures de soin, les délais de réponse et les attentes des usagers. Dans ce contexte, le collège pédopsychiatrie de la Fédération française de psychiatrie (Fédépsychiatrie) publie un cahier des charges pour ces structures.

Ce document décline les objectifs, missions et fonctionnement de ces centres et suggère des évolutions sur leur place au sein d’un parcours de soins gradué. Dans sa conclusion, il formule des propositions pour doter ces centres «de moyens humains et matériels suffisants». Au travers d’un ré-examen des fonctions du CMP, les pédopsychiatres cherchent donc une organisation qui pourrait «maintenir à la fois les atouts des CMP (…) et réguler son accès» . Ils proposent d’organiser ses missions autour de deux axes. Le premier reposerait sur l’évaluation des demandes et l’orientation des jeunes patients, en «étroite articulation» avec l’ensemble des acteurs et partenaires du soin, l’établissement d’un diagnostic et la conduite de soins de courte durée. Le deuxième axe serait celui d’une «démarche diagnostique approfondie», avec la mise en place d’un «projet de soin individualisé adapté à des troubles complexes». Ces deux axes s’exprimeraient dans deux sous-unités distinctes mais coordonnées.

  • Cahier des charges CMP, Collège de Pédopsychiatrie de la Fédépsychiatrie, février 2021, en téléchargement https://fedepsychiatrie.fr/


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