leaderboard rsp 2020

Actualités

Coclico, une enquête internationale sur l'impact du confinement sur la santé mentale

L'Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes) annonce être le partenaire français d'une enquête internationale sur l'impact des politiques de confinement, de limitations des contacts et des activités, baptisé Coclico. 

Dans le cadre de la mise en place de politiques de confinement pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes) est le partenaire français de l’enquête internationale Coclico visant à évaluer l’impact de ces politiques sur la santé mentale ainsi que les facteurs associés (conditions de vulnérabilité au virus, situation socio-économique, conditions matérielles du confinement, etc.).
Une première enquête en ligne est menée en trois vagues auprès d’un échantillon représentatif de la population générale en sollicitant les personnes interrogées dans le cadre de l’Enquête santé européenne (EHIS), menée en collaboration avec la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees). Les trois vagues d’enquête, échelonnées du 3 avril 2020 à la fin du confinement, sont mises en œuvre avec le soutien de la société Kantar. La première et la troisième vague sont centrées sur la santé mentale, tandis que la deuxième vague aborde également des questions en lien avec le recours et l’accès aux soins pendant la période de confinement.
En parallèle, l’enquête Coclico sera également diffusée en ligne auprès de personnes vivant avec une pathologie chronique et de leurs proches afin de mieux documenter les problématiques propres à ces populations spécifiques, susceptibles de présenter des facteurs de vulnérabilité additionnels.


< C'est le moment de lire ou de relire...
Prise en charge des patients souffrant de pathologies psychiatriques en situation de confinement à leur domicile >
Coclico, une enquête internationale sur l'impact du confinement sur la santé mentale

Rechercher une actualité

Partager cette page