Clepsy.fr accompagne la parentalité au quotidien

FacebookTwitterLinkedInEmail

Le site pedopsydebre.org fait peau neuve et devient www.clepsy.fr. Destiné à accompagner les familles au quotidien, il repose sur l’expertise pluridisciplinaire de l’équipe du service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du Pr Richard Delorme de l’hôpital Robert-Debré AP-HP. Communiqué.

Après une première expérimentation concluante – 700 000 visites depuis la création en mars 2020 -, le site pedopsydebre.org évolue et devient www.clepsy.fr. Bénéficiant d’un nouveau design, d’une meilleure ergonomie et de contenus pédagogiques et interactifs, il a pour objectif d’accompagner de manière adaptée les familles et leurs enfants dans les difficultés psychologiques et affectives qu’ils peuvent rencontrer.

S’appuyant sur l’expertise médicale et l’activité de recherche scientifique du Centre d’Excellence des Troubles Neurodéveloppementaux d’Ile-de-France (InovAND) de l’hôpital Robert-Debré AP-HP, CléPsy.fr propose des contenus variés, des fiches pratiques, des vidéos, élaborés par les professionnels experts du champ de la sante? mentale de l’enfant et de l’adolescent : chercheurs, médecins, psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, infirmières, aides-soignants, éducateurs spécialisés et assistants sociaux.

Ces contenus sont validés par un comité scientifique qui veille a? leur qualité et s’assure de leur accessibilité, de la présence de références sourcées et de pratiques recommandées par les sociétés savantes.

C’est en partie pour faire face aux difficultés d’accès aux soins en sante? mentale – renforcées par la crise sanitaire – que l’ensemble de l’équipe du service de pédopsychiatrie de l’hôpital Robert Debré AP-HP a imaginé des outils d’accompagnement et de soins, plus participatifs, permettant aux familles de développer leurs compétences parentales sur des sujets comme l’anxiété et les troubles de l’humeur, l’addictologie, le déficit intellectuel, les troubles du langage et des apprentissages, …

Né du COVID-19, CléPsy.fr est également un site ressource pour toutes les questions que de nombreux parents se posent dans le cadre de la pandémie et sur les effets du confinement :  comment gérer les comportements d’opposition et les crises de rage pendant le confinement ? Que faire quand mon enfant ne veut plus sortir de chez lui ?

En savoir plus : clepsy.fr

N° 263 - Décembre 2021

Burn-out parental ?

Ni dépression, ni baby-blues, le burn-out parental est défini comme un syndrome caractérisé par un épuisement, une distanciation émotionnelle et une perte d’efficacité et d’épanouissement …

Plus d’informations