leaderboard rsp 2020

Actualités

CH Barthélémy Durand : un site dédié à l'art et la culture

L’établissement public de santé (EPS) Barthélemy Durand a intégré, depuis plus de 15 ans, une politique culturelle forte et ambitieuse, ouverte sur son territoire. Du fait de la crise sanitaire liée au Covid-19, le département art et culture a su tirer profit du « co-confinement » pour adapter sa programmation et accélérer certaines de ses actions, notamment le lancement express du site internet www.laciteculturelle.fr.

Le site internet dédié à l’art et la culture s’inscrit dans la continuité de la création de la webradio de La cité culturelle. Le projet « Radio cité », fruit de l’appel à projets Culture à l’hôpital 2019, lancé conjointement par l’agence régionale de santé (ARS) et la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) d’Île-de-France, avec l’appui de l’association Arts et santé La Manufacture, s’étend sur toute la saison culturelle 2019-2020. Vouée à constituer un outil de partage, la webradio est un moyen d’expression pertinent pour sortir de l’isolement.
La création de cette webradio, qui a coïncidé avec la période de confinement, a été l’occasion d’imaginer de façon accélérée un site internet aux fonctionnalités élargies. L’objectif était de créer, en quelques semaines, un outil ouvert à toute la communauté de l'établissement, patients, résidents, professionnels , ainsi qu’au grand public, pour faire découvrir au plus grand nombre le travail réalisé. L’objectif de ce site est, dans un premier temps, de faire perdurer la dynamique culturelle au sein de l’établissement, permettant l'évasion de tous et le maintien du lien entre les individus. A terme, il est voué à devenir l’un des animateurs de la politique culturelle de l’EPS Barthélemy Durand, aussi bien en interne qu’en externe. Véritable plateforme interactive, cet espace présente notamment :
- la webradio de la Cité culturelle, « Radio Cité », et les premiers podcasts ;
- l’agenda culturel ;
- les créations partagées ;
- les résidences d’artistes ;
- les concours créatifs ;
- les appels à participation…

Une programmation « coconfinée »
La période de crise sanitaire a nécessité de repenser une programmation « coconfinée ». Le site internet propose aux visiteurs de participer à plusieurs programmes de création, tels que le concours de créations libres « L’art osé du matin ». Toutes les semaines, une oeuvre sélectionnée par les ambassadeurs culturels, précieux réseau d’une cinquantaine d’agents hospitaliers et patients relais de la politique culturelle, est publiée sur le site et les réseaux sociaux.
En parallèle, a été lancé le CitÉ’zine, projet de fanzine destiné aux amateurs passionnés de dessins, photos,peintures, textes, musiques ou encore bricolage, dont le premier numéro était consacré à la thématique du masque.
Les artistes partenaires ont également répondu présents lors de la période de confinement en assurant une continuité des projets lancés au cours de la saison. Didier Clain, artiste plasticien contemporain, a proposé « Les Ateliers Itinéraires », projet proposant trois cahiers de dessin à compléter et des modèles d’origami, en partenariat avec le Centre national édition art et image (CNEAI).

Une politique artistique et culturelle reconnue, innovante et ouverte sur le territoire
Depuis une quinzaine d’années, l’EPS Barthélemy Durand n’a eu de cesse de développer une politique culturelle ambitieuse, composante à part entière du projet d’établissement. Il s’engage ainsi à :
- rendre accessible l’art et la culture à tous, pour que le milieu hospitalier ne soit plus considéré comme un lieu de « publics empêchés » ;
- contribuer à la dignité des usagers ;
- déstigmatiser la psychiatrie en offrant des opportunités d’échange et d’ouverture ;
- offrir un terreau favorisant les liens entre le personnel, les usagers, les artistes, la population et les partenaires du territoire ;
- contribuer à un cadre de travail agréable.
La politique culturelle de l’EPS Barthélemy Durand se caractérise par une organisation originale, des moyens ambitieux et une exigence artistique forte. Sa qualité est reconnue par le label Culture et santé, décerné à trois reprises par l’ARS et la DRAC d’Île-de-France depuis 2013. Elle fonctionne grâce aux partenariats culturels nombreux et variés, tissés au niveau départemental et au-delà, tels que Le Plan, l’Agora, le Cours Florent, le théâtre de Brétigny-sur-Orge, l’opéra de Massy, les artistes de l’Opéra de Paris, les Rencontres Essonne Danse, le festival M’Improvise d’Ibrahim Maalouf…

Un bâtiment dédié à l’art et à la culture de 1 400 m²
La dynamique culturelle prenant de l’ampleur, l’établissement a reconverti un ancien pavillon de soins de 1 400 m² en lieu dédié à l’art et la création, dans une logique d’ouverture sur l’extérieur et de décloisonnement entre l’hôpital et la ville. Dans l’attente de travaux de grande ampleur, ce site hors du commun est devenu le théâtre de nouveaux usages et est d’ores et déjà un lieu de résidence d’artistes et de diffusion, ouvert aussi bien à la communauté de l’EPS Barthélemy Durand qu’aux habitants du territoire.

Culture à l’hôpital 2020 : l’EPS Barthélemy Durand sélectionné
Témoignant de la qualité de la programmation culturelleproposée, le projet « La cité cultivable Barthélemy Durand » vient d’être retenu dans le cadre de l’appel à
projets Culture à l’hôpital 2020, lancé conjointement par l’ARS Île-de-France et la DRAC, avec l’appui de l’association Arts et santé la Manufacture. Ce projet culturel vise à accompagner la création du futur fab-lab de l'EPS Barthélemy Durand via la pratique du design collaboratif et inclusif. Il se développera en partenariat avec l’association Civic City, qui rassemble un réseau international de professionnels de haut niveau (designers, architectes, urbanistes, sociologues, politologues, géographes…) et recevra un accompagnement privilégié par Ruedi Baur, designer de renom franco-suisse, connu pour ses multiples projets de grande envergure, tels que l’identité visuelle et la signalétique du Centre Pompidou, mais aussi celles du parc de Chambord, de la Cité internationale de Lyon, de la Cité internationale universitaire de Paris ou encore du tramway de Reims.


< Fonction publique hospitalière : l'entretien professionnel remplace la notation
Covid-19 : recommandations pour l’utilisation des gants médicaux par les professionnels de santé >
CH Barthélémy Durand : un site dédié à l'art et la culture

Rechercher une actualité

Partager cette page