Cannabis : comment reprendre le contrôle ?

FacebookTwitterLinkedInEmail

Une note publiée par le Conseil d'analyse économique (CAE) défend l'idée que la légalisation du cannabis récréatif, strictement encadrée, permettrait de lutter contre les trafics, de protéger plus efficacement les jeunes, tout en développer un secteur économique.

En dépit d’une des politiques les plus répressives d’Europe, les Français, et en particulier les mineurs, figurent parmi les plus gros consommateurs de cannabis de l’Union européenne. Le système actuel de prohibition ne fonctionne pas : il est inapte à protéger les plus fragiles, il pèse lourdement sur les dépenses publiques et il profite au crime organisé. Dans cette nouvelle Note du CAE, Emmanuelle Auriol et Pierre-Yves Geoffard explorent les réformes à entreprendre pour reprendre le contrôle de ce marché.

En s’appuyant sur l’analyse économique et l’étude des expériences étrangères récentes, ils défendent l’idée selon laquelle la légalisation du cannabis récréatif, strictement encadrée, permet à la fois de restreindre l’accès au produit pour les plus jeunes, de lutter contre la criminalité, et de développer un secteur économique créateur d’emplois et de recettes fiscales.

  • Cannabis : comment reprendre le contrôle ? E. Auriol et PY Geoffard, Les notes du conseil d’analyse économique, n° 52, juin 2019, en pdf