Bipolaire, vraiment ?

FacebookTwitterLinkedInEmail

Au début des années 1980, le mot « bipolaire » était rare. On parlait de maniacodépression, un terme qui avait une histoire riche en psychiatrie. C’est dans les années 1990, au moment où sont arrivés à expiration les brevets sur les antidépresseurs qui se vendaient le mieux, que la bipolarité s’est propagée, pour devenir la priorité des stratégies marketing de l’industrie pharmaceutique. Le diagnostic de la bipolarité s’est alors considérablement élargi, et celui de la maniaco-dépression s’est trouvé d’autant plus embrouillé.

Le psychanalyste anglais Darian Leader sonne l’alarme : il n’est pas possible d’aider ceux qui souffrent de troubles bipolaires sans procéder à un diagnostic rigoureux et en recourant uniquement aux médicaments. Les symptômes ont un sens : pourquoi, par exemple, un puissant besoin de communication ou une tendance à dépenser beaucoup d'argent apparaissent-ils en phase maniauqe ? Si on renonce à faire l’effort de comprendre le monde du bipolaire, en pensant contrôler une maladie, on continuera à passer à côté de cette souffrance extrême.

Né en 1965 en Californie, Darian Leader est psychanalyste lacanien et membre fondateur du Centre for Freudian Analysis and Research. Il exerce actuellement à Londres. Très présent dans la vie culturelle britannique, il s’est formé à la psychanalyse à Paris, où il donne régulièrement des conférences.

  • Bipolaire, vraiment ? Darian Leader. Albin Michel, à paraître le 3 avril. 187 pages