CGOS ACCESSIBILITE JUILLET 2020

Actualités

Biennale des arts : La Ruche va à la campagne

La 5e édition de la Biennale des arts de Cuiseaux - pays des peintres est consacrée à la Ruche, lieu de création artistique historique. Cette année, 17 artistes de La Ruche exposent à Cuiseaux

La Ruche est fondée en 1902 par le sculpteur, Alfred Boucher (1850-1934), à partir d’éléments récupérés après la fermeture de l’exposition universelle de 1900 : le pavillon des vins de Bordeaux (dont la structure métallique est de Gustave Eiffel), la grille d’entrée du pavillon des femmes et les caryatides du pavillon de l’Indonésie qu’il fait remonter sur un terrain d’une superficie de 4 033 m2 qu’il a acquis en 1900.

La Ruche a été créée pour aider de jeunes artistes sans ressources et souvent immigrés de l’Europe de l’Est. Certains sont devenus célèbres : Modigliani, Soutine, Brancusi, Fernand Léger,  Marie Laurencin, Archipenko, Chagall etc…

C'est lors d'une visite chez l'artiste Ernest Pignon dans sa résidence à la Ruche que ce dernier a proposé au responsable du Comité Cuiseaux pays des peintres d'organiser une grande exposition des artistes de la Ruche à Cuiseaux. Ernest Pignon démontrait ainsi sa préoccupation pour que la culture sorte des grands temples citadins pour atteindre un public peu habitué des visites de galeries et de musées. Cette exposition est une grande première car les oeuvres des artistes résidant dans cette très célèbre cité n'ont jamais été exposés collectivement en province et en particulier en milieu rural.

Dossier de presse

Rens. : www.cuiseaux-paysdespeintres.fr


< Prix des équipes soignantes en psychiatrie : candidatez avant le 30 septembre !
Dépression : identifier les attentes des personnes malades sur les traitements >
Biennale des arts : La Ruche va à la campagne

Rechercher une actualité

Partager cette page