Un Bac pro « animation enfance et personnes âgées »

FacebookTwitterLinkedInEmail

Une nouvelle spécialité du baccalauréat professionnel sera dédiée à l'"animation enfance et personnes âgées”. Elle remplacera la spécialité "service de proximité et vie locale" qui ne sera plus proposée à partir de 2023. Les référentiels sont parus au Journal officiel.

L'objectif de la future spécialité est de former des animateurs généralistes capables de concevoir et réaliser des activités d'animation aussi bien auprès d'un public jeune que de personnes âgées en perte d'autonomie. Les diplômés interviendront au titre de l'animation sociale mais aussi de l'animation socioculturelle et socioéducative en fonction des activités de leurs établissements employeurs. Au titre de l'animation sociale, par exemple, ils pourront être adjoints territoriaux d'animation ou animateurs auprès des personnes âgées, de vie sociale, en Ehpad, en gérontologie… L'arrêté présente le détail des référentiels de formation (compétences, évaluation…) et la délimitation du champ d'application, celui des services. Par rapport à la réglementation en vigueur pour l'ensemble des baccalauréats professionnels, la durée de la formation en milieu professionnel de cette nouvelle spécialité est fixée à 22 semaines, soit le maximum possible (de 18 à 22).

Ce changement de modèle veut répondre à une « demande accrue de loisirs de qualité, de sécurité, de professionnalité dans les activités proposées ». Par ailleurs, il répond à de nouveaux besoins dus au vieillissement de la population et à l'évolution « des pratiques d'animation avec des personnes âgées en établissement, du fait de la prédominance des perturbations des fonctions cognitives, et de l'augmentation du nombre de personnes en perte d'autonomie ».

  • Arrêté du 22 juillet 2019 portant création de la spécialité « animation – enfance et personnes âgées » de baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance, JO 28 août 2019, Legifrance.fr