Autisme : TndTest, un outil en ligne aide au repérage

FacebookTwitterLinkedInEmail

Un an après la parution d'un guide imprimé, la délégation interministérielle à la stratégie nationale pour l'autisme au sein des troubles du neuro-développement (TND) propose une version en ligne de son Guide d'adressage vers les plateformes de coordination et d'orientation précoce autisme et troubles du neurodéveloppement (TND) à destination des médecins de première ligne. Il permet en quelques minutes de remplir la grille de repérage avec la famille lors d’une consultation spécialisée.

TndTest est un outil d’aide au repérage des écarts inhabituels de développement. Le prambule rappelle que ce repérage « n’est ni un diagnostic ni la certitude d’un handicap à venir » mais vise à « enclencher un parcours spécialisé de diagnostic et à changer la trajectoire développementale de l’enfant grâce à des interventions adaptées ».

L'outil est organisé selon huit tranches d'âge (jusqu'à 6 ans) et en trois volets :
– les facteurs de risques ;
– les comportements instinctuels, sensoriels, émotionnels particuliers ;
– les signes spécifiques à l’âge de l'enfant.

Des infos bulles documentent certains points et illustrent des tests à faire effectuer par l'enfant (dessiner un bonhomme têtard, faire la pince ou retranscrire une forme par imitation).

Développé avec le groupement national des centres de ressources autisme (GNCRA), TndTest complète un ensemble d'outils d'information et d'accompagnement à la prise en charge précoce des enfants : le guide d'adressage papier (en version imprimable et PDF imprimable), une brochure à remettre aux familles pour expliquer après un repérage positif quelle est la suite du parcours, une affiche pour la salle d'attente, une fiche à destination des médecins généralistes, une autre destinée aux pédiatres, des fiches techniques détaillant le forfait, le parcours et les liens éventuels avec la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

Voir le site TndTest, Voir tous les outils de repérage et d'informations sur le site de la Délégation interministérielle