cgos liberte

Actualités

Autisme : mieux accompagner le stress parental améliorerait la qualité de vie de la famille

Mieux reconnaître et prendre en charge la souffrance psychologique et le stress des parents d'enfants avec autisme améliorerait la qualité de vie de l'ensemble de la famille, selon une revue de la littérature qui pointe des facteurs de risque et de protection.

La Fédération de recherche appliquée sur le handicap (Firah) publie une revue de littérature scientifique effectuée par Tamara Leonava, maître de conférence en psychologie à l'Université de Lorraine. Ce travail présente des synthèses en français des douze principales recherche appliquées sur le stress des parents d'enfants porteurs de troubles du spectre de l'autisme (TSA). L'analyse des résultats vise à mieux comprendre le vécu des familles et l’influence de différents facteurs sur le stress parental, les stratégies de résistance (de coping, d’adaptation) au stress et le bien-être des parents, dans la perspective du meilleur accompagnement de ces familles sur le terrain.

Dans sa conclusion, la chercheure analyse que l’ensemble de la vie familiale est perturbé par les troubles autistiques d’un enfant. L’organisation de la vie quotidienne avec un enfant autiste est compliquée. En effet, l’attente d’un diagnostic puis l’organisation des soins particuliers pour l’enfant mobilisent le temps et l’énergie des parents et impliquent des renoncements personnels. Les relations de couple, familiales, amicales et sociales ainsi que les activités professionnelles et la pratique de loisirs sont souvent mises à mal. De nombreux auteurs rapportent qu’être parent d’un enfant atteint de TSA est associé à un niveau de stress parental élevé. Du côté des perspectives, ce travail met en évidence des facteurs de risques susceptibles d’influencer le stress parental et des facteurs de protection permettant de l’atténuer.

  • La gestion du stress parental des parents d’enfants atteints de handicap sévère. Le cas du trouble de l’autisme. Revue de la littérature, T. Leonova, 2019, à consulter sur le site de la Firah en pdf.

 


< Les PHRIP 2019 retiennent 3 projets en psychiatrie
Parution de l'avenant sur la pratique avancée libérale >
Autisme : mieux accompagner le stress parental améliorerait la qualité de vie de la famille

Rechercher une actualité

Partager cette page