IMind, labellisé centre d’excellence lyonnais pour l’autisme

FacebookTwitterLinkedInEmail

« iMIND » fait désormais partie des Centres d’Excellence Autisme et Troubles du Neurodéveloppement labellisés en France. Ce centre d’excellence lyonnais, coordonné par le Pr Caroline Demily au Centre Hospitalier le Vinatier et par le Dr. Angela Sirigu à l’Institut des Sciences Cognitives Marc Jeannerod du CNRS, est seul consacré aux questions de l’adulte et de la transition enfant/adulte. Co-construit avec les associations de familles et d’usagers, iMIND réunira dans la région Auvergne Rhône-Alpes des équipes cliniques et scientifiques afin de mettre la recherche participative au coeur du soin et d’assurer un meilleur accès au diagnostic, à une médecine personnalisée et à la citoyenneté.

Malgré plusieurs plans autisme successifs qui ont grandement amélioré en France l’accès à des soins de qualité pour les enfants, les adultes restent les grands oubliés. Le centre iMIND va permettre de mener des recherches fondamentales et cliniques, et de développer l’enseignement sur cette population afin d’améliorer nos connaissances et de donner des clés pour la prise en charge aux équipes de proximité.

Des projets de recherche seront menés sur de nouveaux outils issus de l’intelligence artificielle pour le diagnostic et sur de nouvelles pistes thérapeutiques médicamenteuses. Les équipes d’iMIND se consacreront à la modernisation des soins et à l’amélioration du cadre de vie architectural des personnes. En lien étroit avec les associations, iMIND donnera leur place légitime aux personnes avec autisme afin que leur voix et leur point de vue sur l’organisation de notre société soit connus et entendus. Le centre va fédérer en réseau des équipes cliniques et des chercheurs du Centre Hospitalier le Vinatier, des Hospices Civils de Lyon de façon très rapprochée, du CHU de Saint Etienne, du CHU de Clermont Ferrand, du Centre Hospitalier Alpes Isère, du Centre Ressource Régional Autisme, de l’Institut Marc Jeannerod, du Centre Neuromyogène et du Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon, en partenariat avec l’Université Lyon 1.

Seul Centre Hospitalier titulaire d’un centre d’excellence, le Vinatier coordonnera le projet iMIND avec l’Institut des Sciences Cognitives Marc Jeannerod. L’établissement est particulièrement investi dans le soin et la recherche dans les troubles du spectre de l’autisme et plus largement des troubles du neurodéveloppement. Il s’est notamment structuré autour d’un pôle Hospitalo-Universitaire dédié aux thématiques de l’adulte, avec et sans déficience intellectuelle. Au sein de l’écosystème lyonnais et régional des neurosciences, son ambition vise à constituer le principal pôle français et un des trois leaders européens pour le diagnostic, les soins et les accompagnements inclusifs, la recherche et l’enseignement.

Communiqué de presse du vendredi 9 octobre 2020 par le Centre hospitalier Le Vinatier à Lyon