Appel à projet intelligence artificielle en psychiatrie

FacebookTwitterLinkedInEmail

Janssen Horizon, fonds de dotation pour l'innovation en santé, finance les projets de chercheurs œoeuvrant en France dans la recherche translationnelle et les sciences humaines et sociales en santé. Au-delà de l'étude de candidatures spontanées, le fonds lance des appels à projets destinés spécifiquement aux jeunes chercheurs*  sur le thème : « Apport de l'Intelligence Artificielle dans les domaines de la neurologie, de la psychiatrie, de l'oncologie, des maladies infectieuses et des maladies auto-immunes (de la recherche académique à la recherche préclinique) ».

Les dossiers doivent être déposés avant le 29 novembre 2019 à 13h sur le site www.janssenhorizon.org.

Le fonds de dotation Janssen Horizon accompagne financièrement des équipes basées en France particulièrement innovantes dans la recherche translationnelle et les sciences humaines et sociales, dans les cinq aires thérapeutiques suivantes : l'oncologie, les hémopathies malignes, les maladies auto-immunes, l'infectiologie et les neurosciences. 
Au-delà de l'étude des candidatures spontanées, le fonds de dotation Janssen Horizon lance deux appels à projets par an pour soutenir de jeunes chercheurs* basés en France. Les montants des dotations vont de 50 000 à 150 000 euros répartis sur 2 à 3 ans.

En 2017, un premier appel à projets sur le thème « Intelligence artificielle et maladies » a permis de soutenir les projets de trois jeunes chercheurs à hauteur de 450 000 euros.

L'appel à projets lancé aujourd'hui portera sur « Apport de l'Intelligence Artificielle dans les domaines de la neurologie, de la psychiatrie, de l'oncologie, des maladies infectieuses et des maladies auto-immunes (de la recherche académique à la recherche préclinique)».  

Intelligence artificielle : soutenir des projets de recherche au cœur de l'actualité scientifique 

L'intelligence artificielle est au cœoeur de la médecine du futur. C'est un domaine de recherche en pleine expansion et promis à un grand avenir. 
 « Après un premier appel à projets en 2018, nous remettons cette thématique à l'ordre du jour car la mobilisation est grandissante sur le sujet et de nombreux projets de recherche sont probablement en capacité de candidater » explique Emmanuelle Quilès, Présidente du fonds de dotation Janssen Horizon. « Nous voulons soutenir les jeunes chercheurs mobilisés sur l'Intelligence Artificielle et accompagner les travaux de recherche les plus porteurs. »

Les applications de l'intelligence artificielle en médecine sont diverses, mais on pourrait les classer en 5 grands domaines de recherche : 
  1. Big Data et médecine de précision intégrant des données biologiques et cliniques,
  2. Identification de nouvelles cibles thérapeutiques ou de biomarqueurs prédictifs grâce à une meilleure connaissance de la physiopathologie des maladies, 
  3. Evidence Based Medicine permettant de mieux répondre aux besoins des patients, 
  4. Modélisation de systèmes experts d'aide au diagnostic précoce par exemple dans les maladies neurodégénératives telle que la maladie d'Alzheimer, 
  5. Analyse des données du web en santé permettant l'analyse fine d'une grande quantité de données de santé.
Cet appel à projets répondra à des travaux de recherche translationnelle ou dans le domaine des sciences humaines et sociales dans les cinq domaines transversaux précités et dans les quatre domaines thérapeutiques suivants : maladies infectieuses, oncologie et hémopathies malignes, maladies auto-immunes, maladies neurodégénératives.
« Nos critères de sélection et d'évaluation des dossiers sont l'innovation, la faisabilité, le besoin médical important, la réputation de l'équipe projet et la méthodologie » précise le Docteur François-Loïc Cosset, nouveau président du Conseil scientifique du fonds de dotation Janssen Horizon.
Les dossiers doivent être soumis par voie électronique sur le site du fonds de dotation Janssen Horizon avant le 29 novembre 2019 à 13 h. Les conditions de participation et d'éligibilité? sont consultables sur :www.janssenhorizon.org

Les candidatures spontanées

Le fonds de dotation Janssen Horizon permet également à tout candidat de déposer un projet en candidature spontanée toute l'année et en dehors d'une thématique imposée. Plusieurs critères sont retenus. Les modalités sont consultables sur le site internet : www.janssenhorizon.or
 
* Jeunes chercheurs : Personnes titulaires d'un doctorat ayant débuté une carrière de chercheur depuis au plus 5 ans, en qualité de salarié, de fonctionnaire ou assimilé, ou sous statut, auprès d'un organisme français de renom international.