CGOS ACCESSIBILITE JUILLET 2020

Actualités

Antidépresseurs et benzodiazépines pour traiter la dépression majeure

La dépression majeure est souvent traitée en combinant des antidépresseurs avec des benzodiazépines. Les benzodiazépines sont une famille de médicaments qui réduisent l'anxiété et qui hypnotisent. Cette revue Cochrane a examiné si le traitement combiné aux antidépresseurs et aux benzodiazépines, par rapport au traitement aux antidépresseurs seuls, avait un effet sur les symptômes dépressifs, les taux de récupération et l'acceptabilité de ces traitements selon le nombre de personnes qui ont quitté l'étude tôt (appelé le taux de décrochage), chez les adultes souffrant de dépression majeure.

Conclusions des auteurs : L'association d'antidépresseurs et de benzodiazépines s'est avérée plus efficace que les antidépresseurs seuls pour améliorer la gravité de la dépression, la réponse à la dépression et la rémission de la dépression au stade précoce. Toutefois, ces effets n'ont pas été maintenus dans la phase aiguë ou continue. Le traitement combiné a entraîné moins d'abandons en raison d'effets indésirables que les antidépresseurs seuls, mais le traitement combiné a été associé à une plus grande proportion de participants ayant signalé au moins un effet indésirable.

Les données probantes de qualité moyenne des avantages de l'ajout d'une benzodiazépine à un antidépresseur dans la phase initiale doivent être judicieusement mises en balance avec les méfaits possibles et il faut envisager d'autres stratégies thérapeutiques de rechange lorsque la monothérapie antidépressive peut être considérée comme inadéquate. Nous avons besoin d'essais contrôlés randomisés, pragmatiques et à long terme pour comparer le traitement combiné avec la monothérapie d'antidépresseurs dans la dépression majeure.

Antidépresseurs et benzodiazépines pour traiter la dépression majeure, Ogawa Y, Takeshima N, Hayasaka Y, Tajika A, Watanabe N, Streiner D, Furukawa TA, 3 juin 2019, Librairie Cochrane. 


< Gabrielle Girardeau : comprendre le traitement des émotions pendant le sommeil
Suicide : évaluer l'efficacicité des messages de prévention >
Antidépresseurs et benzodiazépines pour traiter la dépression majeure

Rechercher une actualité

Partager cette page