Alzheimer : 15 propositions pour améliorer le parcours de soin

FacebookTwitterLinkedInEmail

A l’occasion de la Journée mondiale contre la maladie d'Alzheimer du 20 septembre, France Alzheimer avance 15 propositions destinées à améliorer le parcours de soin des personnes malades, du diagnostic à la fin de vie.

Malgré l’expérimentation et le déploiement, dans le cadre du Plan Alzheimer 2008-2012, de nombreux dispositifs destinés à améliorer la prise en soin et l’accompagnement des personnes malades, l'association estime que les familles continuent d’être confrontées à des difficultés pour obtenir les informations et les aides humaines, financières et techniques dont elles ont besoin. Les multiples obstacles auxquels elles se heurtent quotidiennement font de leur parcours de soin un véritable « parcours du combattant » !

Dans ce contexte, les 15 propositions, concrètes et réalistes, sont énoncées, pour faire bouger les choses et dans la perspective de l'élaboration d'un nouveau plan de santé publique consacré aux maladies neurodégénératives à expression cognitive et comportementale. Elles sont regroupées suivant les temps de la maladie :
– Les premiers pas avec la maladie;
– La prise en soin et l'accompagnement à domicile;
– La prise en soin et l'accompagnement en établissement.