Alcool, tabac, cannabis : les usage des ados français restent au-dessus des moyennes européennes

FacebookTwitterLinkedInEmail

Cette note de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) permet d’apprécier la position des jeunes Français par rapport à leurs homologues européens à propos des consommations d’alcool, de tabac et de cannabis selon les âges (11,13 et 15 ans). Tous les jeunes ont été interrogés en 2018 dans le cadre de l’enquête Health Behaviour in School-aged Children (HBSC) mise en place par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). En France,  les données de l’enquête HBSC sont désormais exploitées via le dispositif EnCLASS (Enquête nationale en collège et en lycée chez les adolescents sur la santé et les substances) qui regroupe pour la France les projets HBSC et l’European School Survey Project on Alcohol and other Drugs (ESPAD) en interrogeant les collégiens en même temps que les lycéens. Les résultats ont été rendus publics selon les niveaux scolaires dès juin 2019 dans la revue Tendances de l’OFDT.

Cette note retrace les évolutions majeures depuis 2006 : les usages des adolescents français sont orientés à la baisse depuis dix ans mais demeurent au-dessus des moyennes européennes. Les niveaux d’usages ont globalement baissé en Europe par rapport à l’enquête de 2014.

 Quelques résultats :

– En France, les usages de tabac, d’alcool et de cannabis parmi les adolescents âgés de 11, 13 et 15 ans sont, depuis 10 ans, orientés à la baisse.
– Parmi ces trois substances, l’alcool reste le produit psychoactif le plus souvent expérimenté entre 11 et 15 ans.
– À 11 ans et 13 ans, les expérimentations sont plus fréquentes parmi les garçons, mais ce n’est plus le cas à 15 ans où une différence filles/garçons ne subsiste que pour l’expérimentation de cannabis.
– En 2018, les niveaux d’usage d’alcool, de tabac et de cannabis des jeunes Français sont au-dessus des moyennes européennes.
– Comparés aux autres pays, les Français de 11 ans sont premiers du classement HBSC pour leur niveau d’expérimentation de boissons alcoolisées (39,3 % des garçons et 25,2 % des filles).
– Cependant, les niveaux d’ivresses parmi les jeunes Français de 15 ans sont parmi les plus bas observés dans les pays de l’enquête HBSC (15,3 % des garçons et 10,7 % des filles).
– Enfin, pour l’expérimentation de cannabis, si les Français de 15 ans sont désormais devancés par d’autres pays, ils restent parmi les plus consommateurs avec 18,7 % d’expérimentateurs parmi les garçons et 14,3 % chez les filles.

Les consommations d’alcool, de tabac et de cannabis chez les élèves de 11,13 et 15 ans – HBSC et EnCLASS France 2018, OFDT, mai 2020, disponible gratuitement sur le site de l’OFDT

N° 162 - Novembre 2011

Les préados

Des préados font régulièrement la une des faits divers, suscitant alors peur et incompréhension. Parents et éducateurs sont de fait de plus en plus nombreux …

Plus d’informations