cgos liberte

Actualités

Alcool : où en sont les Français ?

Bien que le volume global d’alcool pur consommé en France (11,7 litres par habitant de 15 ans et plus en 2017) soit en diminution depuis les années 1960, la France reste parmi les pays les plus consommateurs d’alcool au monde, d’après Santé publique France qui publie une analyse de la consommation par région, ainsi que des indicateurs régionaux et départementaux de morbi-mortalité associée à l’alcool.
Parmi les chiffres clés, notons que 23,6% des personnes de 18-75 ans dépassaient les repères de consommation en 2017 (1). L’alcool reste une des trois premières causes de mortalité évitable: 41 000 décès par an lui sont attribuables, dont 30 000 chez les hommes et 11 000 chez les femmes. Chez les jeunes 13,4% des 18-24 ans déclarent au moins 10 ivresses par an.
Dans ce contexte, il faut saluer l’opération Dry January, («défi janvier sans alcool»), initialement prévue par Santé publique France et qui, faute de soutien du ministère de la Santé, a eu lieu uniquement grâce à l’engagement des associations… Bilan à suivre !
1– En 2017, un travail d’expertise scientifique mené par SPF a élaboré des repères de consommation à moindre risque: si l’on consomme de l’alcool, maximum 10 verres par semaine, 2 verres par jour et des jours de la semaine sans consommation.


< E-santé : les principaux outils numériques utilisés par 80 % des médecins généralistes de moins de 50 ans.
Droits des «psychiatrisés» : où en est-on ? >
Alcool: où en sont les Français ?

Rechercher une actualité

Partager cette page