ODIS-C

Actualités

Aider les personnes en deuil durant une pandémie

Face à la perte d'un proche, le contexte pandémique et les contraintes sanitaires associées majorent le risque de développer des deuils compliqués. Cette recommandation élaborée par le Centre de ressources et de resilience (CN2R) permet de connaître les facteurs susceptibles de compliquer le deuil, repérer les signes de complication et renforcer les facteurs de résilience des proches endeuillés.
La perte d'un proche nous oblige à emprunter un chemin, celui du deuil, et à le suivre jusqu’à ce que nous nous sentions suffisamment en paix avec le décès de l’être aimé pour reprendre pleinement pied dans la vie. Nous sommes alors capables de vivre autrement, pour l’avoir intériorisé, le lien qui nous unissait à l’être aimé. 
Ce chemin peut être plus ou moins long et difficile à parcourir. Notre progression dépend aussi bien de nous-mêmes – nos propres caractéristiques psychologiques, socio-culturelles et notre préparation à la mort – que des relations que nous entretenions avec le défunt tant dans leur dimension affective que dans la vie de tous les jours. Tout au long de ce chemin, et parfois même très tôt après la survenue du décès, différents obstacles peuvent se dresser. Ils sont liés, entre autres, aux circonstances de la mort, à la nature même de notre relation antérieure avec le défunt, à la qualité du soutien social qui nous est offert ainsi qu’à la possibilité de réalisation de rituels funéraires. 
Les pandémies, par le grand nombre de victimes et les désorganisations sociales liées aux contraintes sanitaires et de confinement qu’elles imposent, sont susceptibles de compromettre le bon déroulement du deuil. A plus ou moins long terme, les difficultés rencontrées peuvent contribuer au développement de complications voire de maladies psychiatriques et somatiques. Dans ce cadre, la présente recommandation a pour objectifs de : 
– rappeler les différences entre un deuil qui évolue favorablement et un deuil qui se complique, identifier tous les facteurs liés au contexte pandémique susceptibles de compliquer l’évolution de deuil, 
– fournir des conseils sur l’accompagnement des personnes ayant perdu un ou des proche?s en période de pandémie afin de favoriser leur capacité de résilience. 

Deuil et résilience chez l'adulte en période de pandémie, Connaître les facteurs susceptibles de compliquer le deuil, repérer les signes de complication, renforcer les facteurs de résilience des proches endeuillés. Les enseignements de la pandémie de COVID-19. CN2R, septembre 2020.


< Lutte contre la Covid-19 : renforcer le rôle des infirmières
Psychose complexe : systématiser la réhab ! >
Aider les personnes en deuil durant une pandémie

Rechercher une actualité

Partager cette page