Aidant & Ève, un site pour les proches aidants de malades Alzheimer

FacebookTwitterLinkedInEmail

Le site Aidant & Ève s’adresse aux proches aidants de personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou d’une pathologie associée. Il délivre une information sur la maladie, les comportements à adopter en tant qu’aidant, les aides existantes… Pour toucher les différentes générations et différents profils d’aidants — conjoints, enfants, petits-enfants –, le site propose des outils d’information diversifiés : un jeu sérieux (serious game), un forum de discussion, des fiches-conseils thématiques et des liens vers d’autres ressources (formation en ligne…).

– Un serious game pour mieux comprendre les personnes malades et anticiper leurs besoins. Un serious game est un jeu vidéo auquel les auteurs rattachent une composante pédagogique. Dans ce jeu, les aidants peuvent éprouver les difficultés du quotidien de manière ludique et autonome à travers des mises en situation concrètes. À la fin de chaque mise en situation, des conseils pratiques leur donnent des trucs et astuces à mettre en place pour appréhender et gérer au mieux ces difficultés.
Le jeu délivre aussi des conseils d’hygiène de vie aux aidants pour qu’ils prennent soin de leur propre santé et penser à se préserver. Le serious game est disponible en ligne sur Google Play et App store.
– Un forum permet aux proches aidants d’échanger entre eux et avec les professionnels sur l’actualité de la maladie, sa prise en charge et la recherche. Des vidéos mensuelles « La Minute des Étourdis » viennent enrichir ce forum.
– Une bibliothèque et une médiathèque sont également disponibles sur le site. Des ressources et des fiches-conseils rédigées par des experts aident les aidants à comprendre la maladie de leur proche, se comporter avec lui, gérer son comportement au quotidien …
Développé en partenariat avec l’Association Innovation Alzheimer, CobTek lab Université Côte d’Azur et GENIOUS Healthcare, ce jeu a déjà fait l’objet de plusieurs présentations en France et à l’étranger.