Actualité de Georges Dumas

FacebookTwitterLinkedInEmail

Georges Dumas est auteur, plasticien, photographe. Vous aviez déjà pu voir ses photos dans le n° 242 de Santé mentale, Ce que nous dit la peau. En attendant, que les expositions puissent à nouveau se tenir, il publie aujourd'hui deux livres. 

Le ver solitaire

Un homme – on ne sait pas très bien au juste s’il se prénomme Pierre, Paul ou Jacques, on ne sait d’ailleurs pas avec certitude s’il s’agit du même homme, mais à la vérité cela n’a pas beaucoup d’importance et ne gêne aucunement la compréhension de ce livre – est aux prises avec lui-même et avec sa profonde solitude à différents âges de sa vie. Adolescent, étudiant, jeune expatrié, cadre supérieur ou père et mari dans la force de l’âge, cet homme paraît être rongé de l’intérieur par ce qui ressemble à un parasite insatiable, un ténia qui grossirait à ses dépens en le privant petit à petit de son énergie vitale. Le Ver solitaire est un voyage au pays de la solitude qui n’emprunte pas la voie classique du roman mais les chemins moins fréquentés de la nouvelle et du théâtre. Un récit à la forme atypique, à parcourir dans l’ordre ou le désordre, d’une seule traite ou à petites gorgées. 

Le ver solitaire, Georges Dumas, Ed. Amazon, février 2021, 15 €.

Le peuple bâillonné

« Ça y est, on y est. C’est la guerre. Le président l’a dit. Six fois en vingt minutes. Aucun doute. Hier, c’était la paix, une paix certes légèrement entravée par quelques restrictions, mais la paix tout de même. Alors qu’aujourd’hui, c’est la guerre. La guerre contre un ennemi invisible. Une guerre qu’on ne gagnera pas par les armes mais par le civisme. Une guerre que nous allons remporter tous ensemble, collectivement, en se desserrant les coudes, chacun chez soi. Confinement. » Le Peuple bâillonné est un journal de confinement. Il s’agit avant tout d’un document qui peut prendre les allures d’un pamphlet par endroits, d’un journal intime ou d’une autobiographie à d’autres, mais pour l’essentiel il s’agit d’un témoignage écrit au fil de l’eau chaque jour pendant presque trois mois. Le texte n’a pas été remanié ou corrigé, il s’agit d’un premier jet, d’un matériau brut. Il est complété par un court essai, Big Mother, rédigé en janvier 2021.

Le peuple bâillonné, Georges Dumas, Ed. Amazon, février 2021, 15 €.

Georges Dumas revient également sur son travail dans une interview de l'émission WeLocArt.

Rens. : www.georgesdumas.book.fr