Actualités

Le CREAI des Hauts-de-France présente un bilan de l'accompagnement précoce des enfants

L’Agence régionale de santé a confié au CREAI Hauts-de-France la synthèse des rapports d’activité des Centres d'action médico-sociale précoce (CAMSP) et des Centres médico-psycho-pédagogique (CMPP) de la région pour l’année 2016. Un travail qui permet de souligner la forte dynamique partenariale de ces établissements.

Les CAMPS et les CMPP ont comme point commun d’accueillir les enfants et jeunes sans condition d’orientation MDPH. Les CAMSP s’adressent aux 0-6 ans et les CMPP aux 0-20 ans. Ces deux synthèses régionales dressent un panorama quantitatif de leur activité pour l’année 2016.

  • Pour les CAMSP :

- 8733 enfants ont été en contact au moins une fois avec l’un des 31 CAMSP de la région.

- 184 834 interventions ont été réalisées par les CAMSP

- 429 ETP travaillent dans 29 CAMSP

  • Pour les CMPP :

- 15 953 enfants ou jeunes accueillis dans l’ensemble des 20 CMPP de la région.

- 234 551 actes ont été réalisés par les professionnels des CMPP

- 401 ETP travaillent dans 19 CMPP

Un travail de concertation avec les fédérations régionales a permis de compléter les données chiffrées, d’identifier les difficultés de complétude et de donner du sens à cet instantané que représente les rapports d’activité.

Ces deux études ont donné lieu à des temps de restitution et d’échanges avec les CAMSP et les CMPP ces dernières semaines. Ces synthèses constituent un socle de travail à partir desquels l’ARS souhaite poursuivre la dynamique avec les CAMSP et les CMPP. Ces travaux participent à l’objectif 4 du Projet Régional de Santé intitulé « Améliorer l’accès au repérage et au dépistage dans un objectif d’accompagnement précoce des enfants présentant un risque de handicap ».


< Election de la présidence de la CME du GHU Paris psychiatrie & neurosciences
Finance : détail des dotations en psychiatrie >
L'ARS des Hauts-de-France présente un bilan de l'accompagnement précoce des enfants

Rechercher une actualité

Partager cette page