leaderboard rsp 2020

Actualités

A voir : Voies intérieures, récit photographique sur la souffrance psychique

Présentée à Paris dans le cadre d'une exposition collective sur le récit familial, Voies intérieures est une magnifique série de photographies de Geoffroi Caffiery, père d'un jeune homme souffrant de schizophrénie. Des images fortes, accompagnées de courts textes, pour témoigner du vécu douloureux de la souffrance psychique.

« Le récit de famille peut réunir des gens qui s’aiment ou qui ne se supportent plus ou mal. Ma famille, comme beaucoup d’autres a subi de nombreux soubresauts : le deuil prématuré d’une mère, la maladie de mon fils au moment où il aurait dû s’affranchir et vivre une vie autonome et authentique, explique G. Caffieri. Ce récit commence en décembre 2011 à l’annonce de cette affection sévère et chronique. J'ai tout d'abord pris des notes écrites sur iPhone pour rendre compte au médecin de ce que mon fils vivait... Une fois l'état de stupeur passé, les notes se sont faites de plus en plus précises pour que ma mémoire n'altère pas ce qui avait été vécu. L’acceptation a ouvert la porte à une autre forme d’engagement, celui de témoigner du trouble entre le moi et le monde extérieur. L’association des textes et des photographies s’est ensuite imposée. (…) Les images sur écrits présentées se posent en témoins des représentations de l’isolement, de la confusion comme de la souffrance psychique. La plus grande partie des clichés a été prise dans le cercle familial (en extérieur) dans le but de caractériser les facteurs de la vulnérabilité génétique. »

  • Le récit famillial, exposition de Vlada Attali, Geoffroi Caffiery, Laure Chagnon et Bruno Dubreuil. Du 6 octobre au 3 novembre 2017, en savoir plus sur la Page facebook de la Galerie Immix, 116 Quai de Jemmapes, 75010 Paris.
  • Voies intérieures, voir la série sur le site internet de Geoffroi Caffiery

© Photo G Caffiery.


< L’évaluation du risque suicidaire au Centre Psychothérapique de Nancy
Deux nouveaux clubhouses à Lyon et Bordeaux >
A voir : La voie intérieure, récit photographique sur la souffrance psychique

Rechercher une actualité

Partager cette page