Le lauréat du concours de nouvelles Ascodocpsy 2016 est…

FacebookTwitterLinkedInEmail

La 7e édition du concours de nouvelles Ascodocpsy s'est déroulée sur le thème « Un endroit où aller ». Le jury a délibéré parmi les 253 nouvelles reçues et a décidé de remettre le Prix Ascodocpsy du 7ème concours de nouvelles à Stéphane Bronner pour « Les ruines du passé ».

 

« Lorsqu'il arrive en haut de la côte, le vieil homme s'arrête un instant. Essoufflé, il jette un regard hostile à la vieille fourgonnette immobilisée deux cent mètres en contrebas. Un mince filet de fumée blanche s'échappe du capot. Puis, comme s'il cherchait un point de repère, il scrute les alentours. Sur sa droite, la route se perd dans les collines en direction de Moustiers-Sainte-Marie. Devant lui, le chemin communal serpente entre les coteaux dont les pentes douces convergent vers le village. Au fond du vallon, les maisons se blottissent frileusement les unes contre les autres. Tandis qu’il les observe, un sourire triste se dessine sur ses lèvres.
Rompant le fil de ses pensées, une grosse goutte s'écrase sur son front. « Ça y est ! L’orage va péter. Manquait plus que ça ! » Une rafale de vent fait voler sa casquette. Il la replace sur son crâne chauve et s'engage dans le chemin. Soudain, une lueur gigantesque l'aveugle. Aussitôt suivie d’un coup de tonnerre assourdissant. Le grondement rebondit d'une combe à l'autre avant de s’enfuir vers le plateau de Valençole. Après quelques secondes d’un silence monacal, des trombes d'eau se déversent sur la campagne déserte. L'espace d'un instant, il est tenté d'aller s'abriter dans la cabine de la fourgonnette. « Cette côte est décidément trop raide, trancha-t-il. Et puis, je suis déjà trempé alors… mouillé pour mouillé, autant continuer. Je me sécherai chez René. » Indifférent à l’eau qui ruisselle de toute part, il entame la descente d’un pas mal assuré.
Quand il arrive à l'entrée du village, la nuit est tombée. L'orage s'éloigne. Des odeurs fugaces de terre mouillée flottent dans l'air. Entre deux lambeaux de nuages, la pleine lune éclaire chichement les rues désertes. Il lève la tête et s’étonne que les lampadaires soient éteints. « Bah, se dit-il, le transformateur a dû disjoncter à cause de l’orage. »
… »

Pour lire la suite
 

 

Pour en savoir plus sur le concours Ascodocpsy